Grands nettoyages vite faits

Pas fan des nettoyages? Pas grave, on peut parfois laisser certaines choses traîner. Quant aux autres, les produits de la droguerie vous permettront de les nettoyer rapidement.

Connaissez-vous ce scénario? Une visite s’annonce à l’improviste. Pas le temps d’astiquer le logis de fond en comble. Il s’agit donc de développer une stratégie efficace et de se concentrer sur l’essentiel. La droguiste Karin Stübi: «C’est toujours facile et efficace de passer l’aspirateur. Je nettoie aussi rapidement la baignoire et les toilettes et essuie bien la robinetterie.»

Gare aux germes et aux moisissures

La cuisine, aussi, devrait être propre. Non seulement pour le plaisir des yeux, mais surtout pour des raisons d’hygiène: on y travaille des produits alimentaires. Si les surfaces ne sont pas régulièrement nettoyées, des germes nuisibles à la santé peuvent s’y développer. Karin Stübi conseille donc de bien laver les surfaces de travail directement après usage.

Il faudrait en outre nettoyer, respectivement détartrer, les zones humides, comme la douche, la baignoire et le lavabo, au moins une fois par semaine. «La douche est un endroit particulièrement délicat car des moisissures peuvent se développer sur et entre les joints.» Des dépôts urinaires malodorants peuvent se former dans la cuvette des toilettes, raison pour laquelle il ne faudrait pas l’oublier dans le programme de poutze hebdomadaire.

La poussière n’est pas un drame

En revanche, ce que l’on peut très bien laisser traîner un peu plus longtemps que prévu, c’est la poussière sur les meubles. «Si un film de poussière se forme une fois, ce n’est pas grave, pour autant que personne n’y soit allergique.» Normalement, les fenêtres n’ont pas besoin d’être nettoyées plus de deux à trois fois par année. Quant aux moquettes et aux sofas en cuir, une fois l’an suffit amplement.

Pour que ce soit bien propre

Vous trouverez des produits de nettoyage spéciaux, aussi biologiquement dégradables, dans votre droguerie. Demandez conseil car l’assortiment est très vaste. Et spécialisé: il existe des produits de soin et d’entretien pour les différents types de bois et revêtements de sols, pour déboucher les canalisations, pour détartrer, pour nettoyer les tapis à sec, ainsi que des bains nettoyants pour l’argenterie et des nettoyants pour vitres.

«En revanche, il faudrait toujours avoir dans son armoire de ménage un produit de nettoyage universel, qui peut s’utiliser pour pratiquement toutes les surfaces et tous les sols.» Ce produit concentré contient des tensioactifs dégraissants et détergents et se dilue dans l’eau. Les chiffons en microfibres sont aussi polyvalents et ne laissent pas de traces ou de salissures disgracieuses sur les fenêtres ou les miroirs. Et quand le résultat est là, même nettoyer devient un plaisir. «En fait, je nettoie volontiers quand je ne suis pas pressée par le temps. Cela a quelque chose d’apaisant», conclut la droguiste.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Karin Stübi, droguiste

  • Dr phil. nat. Anita Finger Weber, responsable du service scientifique de l'Association suisse des droguistes (ASD)