Rhume des foins: allergies croisées

De nombreuses personnes allergiques au pollen souffrent d’allergies croisées. Elles réagissent ainsi à certains aliments, comme les carottes et les pommes, par des démangeaisons, des rougeurs ou des gonflements dans la cavité buccale.

Comme si l’allergie au pollen ne suffisait pas, plus de la moitié des personnes concernées souffrent en plus d’une allergie alimentaire ayant pour cause une sensibilité au pollen, aussi appelée allergie croisée. La consommation de certains aliments comme les noix, certains fruits (par ex. pommes ou pêches) ou légumes (par ex. carottes ou céleri) peut provoquer les symptômes suivants: picotements ou sensation rugueuse dans la bouche et la gorge, brûlure ou démangeaisons, voire même gonflement dans la cavité buccale et la gorge. Les symptômes tels que l’urticaire, les vomissements et les coliques sont plus rares.

L’exemple du bouleau et des pommes

Comme toutes les allergies, les réactions croisées sont aussi déclenchées par des allergènes. Les allergènes sont des substances anodines en soi mais que le système immunitaire ne reconnaît pas et combat. L’allergie au pollen peut ainsi concerner le pollen de bouleau. Certains allergènes végétaux ont une structure très proche de celle des allergènes alimentaires, comme, notamment les allergènes du pollen de bouleau et ceux des pommes. Résultat: une personne sensible à un certain type de pollen peut aussi développer une allergie à l’aliment qui lui ressemble. La personne allergique au pollen de bouleau risque donc d’avoir aussi une réaction allergique en mangeant des pommes.

Le meilleur moyen de prévenir les réactions croisées est d’éviter les aliments qui les déclenchent. En ce qui concerne les fruits et les légumes, il suffit souvent de les chauffer ou de les cuire car la chaleur détruit les protéines à l’origine des réactions allergiques. D’entente avec un allergologue ou un diététicien, vous pouvez tester si votre corps supporte certains aliments après cuisson.

Allergie au pollen de bouleau

Le syndrome «pollen de bouleau-noix-fruit à pépins» est une des réactions croisées les plus fréquentes.

Réactions croisées avec: pommes, poires, pêches, abricots, cerises, noisettes, noix, amandes, cacahouètes, tomates, carottes, céleri, mangues, kiwis, litchis.

Conseils pour les personnes allergiques au pollen de bouleau:

  • Si vous ne supportez pas les noisettes, soyez prudent avec les biscuits, le chocolat et les douceurs au nougat. Ces produits en contiennent souvent.

  • Vous ne réagissez sans doute pas à toutes les sortes de pommes. La Boskop et la Gloster provoquent moins d’allergies que la Golden Delicious, la Granny Smith ou la Jonagold. Bien des personnes concernées supportent les pommes épluchées car les allergènes se trouvent surtout directement sous la peau.

Allergie au pollen d'armoise

Les personnes allergiques au pollen d’armoise peuvent réagir très fortement à certains aliments, en particulier le céleri et les carottes.

Réactions croisées avec: céleri, carottes, fenouil, artichauts, oignons, ail, camomille, poivre, piments, origan, basilic, paprika, poivron, laurier, moutarde, aneth, persil, coriandre, cumin, anis, graines de tournesol.

Conseils pour les personnes allergiques au pollen d’armoise:

  • De nombreux allergiques supportent les carottes cuites.

  • Les mélanges d’épices, les sauces et autres produits prêts à l’emploi contiennent souvent du céleri. Lisez attentivement la liste des ingrédients.

  • Vérifiez aussi la liste des ingrédients des mets semi-finis car ils contiennent aussi des épices comme du paprika ou de l’origan.

Allergie au pollen de graminées

Les personnes allergiques au pollen de graminées développent assez rarement des réactions croisées.

Réactions croisées avec: cacahouètes, pommes de terre crues, soja, kiwis, tomates, melon, céréales, persil, thym, curry, légumineuses, menthe.

Latex ou acariens de la poussière domestique

Outre les pollens, d’autres allergènes peuvent aussi déclencher des réactions croisées, notamment le latex (caoutchouc naturel), les protéines animales (acariens de la poussière domestique) ou certains allergènes professionnels (poussière de farine). Si une personne se sent défaillir après avoir mangé une banane, il est fort probable qu’elle souffre d’une allergie au latex. Quant aux personnes qui développent des troubles de type asthmatique après avoir dégusté des fruits de mer (par ex. crevettes ou homard), elles peuvent aussi être allergiques aux acariens ou aux blattes. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste (allergologue).

Sondage

Comment traitez-vous votre rhume des foins?

Veuillez patienter...
Auteurs: Didier Buchmann et Bettina Epper
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • aha! Centre d’Allergie Suisse

  • «Tribune du droguiste»

  • Christiane Schäfer, Anne Kamp, «Das TRIAS-Kochbuch für Kreuz-Allergiker», Trias Verlag, 2008

  • Armin Roßmeier, Karin Buchart, Gerd Schauerte, «Geniesserküche für Allergiker», Hubert Krenn VerlagsgesmbH, 2009

  • Susanne Balázs, «Wirkstatt Küche. Kochen und Backen bei Nahrungsmittelintoleranzen und Allergien», Appenzeller Verlag, 2009

  • «Der Brockhaus. Ernährung», F.A. Brockhaus, 2001