Que valent les culottes menstruelles?

Les Egyptiennes confectionnaient des serviettes avec du papyrus, les Romaines se protégeaient avec du coton. Et la demande de produits naturels pour l’hygiène mensuelle croît.

Quelque 90 % des serviettes et tampons courants sont produits à partir de matériaux synthétiques. Mais de nombreuses femmes ne peuvent pas imaginer que de tels matériaux qui contiennent également des agents blanchissants entrent en contact avec leurs muqueuses sensibles. Cela a fait évoluer les mentalités. A cela s’ajoute la consommation mensuelle de produits jetables. Raison suffisante pour chercher des alternatives. Esther Hayot, droguiste, propose par exemple des produits menstruels ménageant l’environnement. En plus des coupes menstruelles lavables, sa droguerie vend des serviettes et des tampons en coton et, depuis peu, des culottes menstruelles lavables. «C’est un produit qui nécessite des explications. Cela intéresse en particulier les jeunes femmes soucieuses de l’environnement.»

Sous-vêtements absorbants

Les sous-vêtements menstruels ont une couche de protection spéciale et sont disponibles en plusieurs tailles. «Ils existent aussi en différentes capacités d’absorption pour les jours avec flux fort et plus faible», explique Esther Hayoz. Qui conseille de changer plus souvent les sous-vêtements au début des règles, à savoir toutes les deux à trois heures. Ensuite, bien rincer le slip à l’eau claire avant de le laver à 30 degrés avec un programme pour linge délicat. Coût: environ 40 francs par culotte.

Coupes menstruelles

Les coupes menstruelles aussi sont disponibles en différentes tailles et elles coûtent 40 francs environ. «Mais elles durent très longtemps», précise la droguiste Esther Hayoz. Investir une fois dans une coupe en silicone permet de ne plus ensuite produire de déchets. Il faut introduire la coupe comme un tampon et la vider toutes les 6 à 8 heures avant de la rincer à l’eau. «C’est certainement une bonne option pour les plus longs voyages et pour les femmes qui sont beaucoup en route et continuellement en mouvement, car on a quasiment toujours la coupe avec soi. En plus, on la sent à peine car elle est très souple et s’adapte au vagin.»

Tampons et serviettes doux pour la peau

Enfin, last, but not least: les tampons et les serviettes en coton. «Une bonne alternative en cas de réactions allergiques. Une mère en a acheté récemment pour sa fille qui souffrait d’irritations cutanées avec les tampons et serviettes courantes – elle a bien supporté les produits bio.» Il y a également les éponges de menstruation, obtenues à partir d’éponges naturelles des fonds de mer qui absorbent le sang après introduction ou des serviettes lavables. Pas un thème pour Esther Hayoz? «Nous discutons toujours dans l’équipe de ce qu'on peut ajouter dans l’assortiment. En principe, je suis ouverte aux nouveautés et observe la tendance avec un œil vigilant.»

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Esther Hayoz, droguiste