Serviettes et protège-slips

De nombreuses femmes utilisent des serviettes hygiéniques et des protège-slips pendant leurs règles. Attention: l'humidité ou les parfums peuvent causer infections ou allergies.

Les serviettes et les protège-slips sont un classique pendant les règles. La droguiste Gabriela Schlumpf explique ce à quoi les utilisatrices doivent veiller:

  • De bonnes odeurs
    Changez régulièrement de serviettes. Vous éviterez ainsi les odeurs désagréables. Vous pouvez également laver votre vagin avec de l’eau et un produit de nettoyage doux qui contient des bactéries lactiques. Gabriela Schlumpf déconseille les douches-gels et les serviettes parfumées.

  • Prudence à causes des allergies
    Evitez les protections hygiéniques et les gels-douche parfumés. Les parfums peuvent provoquer des réactions allergiques.

  • Prévenir les maladies
    Portez plutôt des protections et des sous-vêtements respirants. Vous transpirez moins et éviterez que les bactéries se sentent bien. Vous réduirez ainsi si le risque de souffrir de mycose vaginale. Par ailleurs, trop d'humidité irrite aussi souvent la peau.

  • Bien équipée en route aussi
    Les serviettes pliées et emballées individuellement sont très pratiques quand on est loin ou en voyage car elles prennent peu de place.

Tampons ou coupe

Vous pouvez utiliser des tampons ou une coupe menstruelle à la place des serviettes. Il faut introduire les deux dans le vagin. Réutilisable, la coupe présente l'avantage d'être économique, tant au niveau des déchets que financièrement.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Gabriela Schlumpf, droguiste