Le bon chapeau pour chaque situation

En été, une bonne protection est indispensable, en particulier pour la tête. Le spécialiste des chapeaux Julian Huber nous explique quel chapeau est adapté à quelle situation.

Cet article aborde les thèmes suivants

Rouler en cabriolet, faire du jardin, piquer-niquer à la montagne ou construire des châteaux dans le sable: autant d'activités plaisantes. Mais on oublie souvent que le soleil frappe aussi le cuir chevelu. Comme les rayons UV tombent à la verticale sur la tête, le cuir chevelu est particulièrement sensible – et figure parmi les zones du corps exposées au soleil qu'il faut protéger. Certains chapeaux protègent particulièrement bien du soleil:

La nuque non plus ne devrait pas être oubliée. Les chapeaux avec une voilette à l'arrière protègent bien.

Attention insolation

Les personnes qui s’exposent trop longtemps au soleil sans protection risquent d’avoir non seulement des brûlures douloureuses mais aussi une insolation. Avec, en conséquence, des nausées, des vomissements ou des problèmes vasculaires. D’où la règle: les têtes intelligentes se protègent des rayons du soleil. Et cela de différentes manières. «Porter un couvre-chef est important. De plus, on trouve aussi en droguerie des sprays spéciaux pour les cheveux et des lotions pour le cuir chevelu avec une protection solaire intégrée. Les lotions s’appliquent sur le crâne et l’on peut ensuite, si nécessaire, les étaler sur l’ensemble de la chevelure. Pour le spray, le vaporiser comme d’habitude à une certaine distance des cheveux», explique Claudia Körkel, droguiste. Et ne pas oublier d'appliquer de la protection solaire sur les oreilles.

Protection complète

Claudia Körkel conseille également d’éviter si possible l’intense soleil de midi, de chercher une place à l’ombre ou d’ouvrir un parasol. Il est aussi important de boire beaucoup, essentiellement de l’eau ou du thé non sucré – avec de la menthe et des fleurs de tilleul pour un effet rafraîchissant. Il existe aussi des compléments alimentaires pour fortifier l’organisme et préparer les cellules à l’exposition aux rayons solaires. «Les sels minéraux comme le sélénium ou le zinc et les vitamines C et E ainsi que certains caroténoïdes aident à protéger les cellules du stress oxydatif», précise Claudia Körkel.

Si des rougeurs douloureuses, des démangeaisons ou des brûlures du cuir chevelu apparaissent malgré tout, la droguiste recommande d’utiliser un gel rafraîchissant à l’aloe vera. Ce produit existe aussi sous forme de spray, avec une consistance qui ne rend pas les cheveux gras. Enfin, à propos de cheveux, une autre possibilité serait de changer de coiffure, pour soulager certaines parties du cuir chevelu; autrement dit, les protéger avec les cheveux.

Trois règles de comportement

  • Eviter de rester en plein soleil: le rayonnement est le plus violent entre 11 et 15 heures. Si vous le pouvez, restez à l’ombre ou à l’intérieur durant cette période.

  • La protection des habits: des habits ainsi qu’un couvre-chef constituent la façon la plus simple et la meilleure de se protéger des rayons du soleil. Les tissus légers et aériens ainsi que les couleurs claires sont plus agréables à porter que les étoffes sombres et lourdes.

  • Protéger aussi les yeux: portez des lunettes de soleil avec un filtre UV intégral (protection anti-UV 100 % jusqu’à 400 nanomètres).

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Elisabeth von Grünigen-Huber, droguiste ES et responsable Politique et branche à l'Association suisse des droguistes
Source
  • «Tribune du droguiste»