Aide en cas de troubles de la prostate

Les graines de courge bénéfiques

L’automne est la saison des courges. Et les hommes ne devraient pas hésiter à en consommer car elles sont bénéfiques pour la prostate.

Soupe au potimarron, tarte à la citrouille, courge en salade. En automne, ce fruit orange est une star et les recettes fleurissent. Les courges sont délicieuses mais aussi très saines grâce à leurs vitamines, leurs fibres et leurs sels minéraux.

Comme la chair, les graines de courge sont aussi très saines. C’est un remède naturel éprouvé pour la prostate.

La prostate

La prostate est une glande qui atteint la taille d’une noix après la puberté chez les hommes. Elle entoure l’urètre et produit une sécrétion qui s’écoule dans l’urètre en cas d’éjaculation et s’y mélange au sperme. Cette sécrétion est aussi importante pour la motilité des spermatozoïdes et donc pour leur capacité de fécondation.

A la quarantaine, la prostate recommence à grossir chez la moitié des hommes et peut, avec l’âge, atteindre la taille d’une pêche.

Symptômes

Une hypertrophie de la prostate provoque souvent un rétrécissement de l’urètre. Le jet d’urine est alors plus faible et la vessie ne se vide plus complètement. Les hommes touchés doivent plus souvent uriner. En outre, la miction peut être douloureuse. Si l’hypertrophie est avancée, le besoin d’uriner augmente en général.

Il faudrait consulter son médecin si l’on souffre de tels symptômes. Dès 50 ans, les experts conseillent à tous les hommes de faire un examen préventif car la glande est sujette au cancer. Une hypertrophie de la prostate est cependant bénigne dans la plupart des cas.

Les graines de courge influencent le métabolisme

Selon les droguistes, les hommes peuvent prévenir les troubles de la prostate avec une pleine poignée de graines de courge par jour ou des compléments alimentaires disponibles en droguerie. Car...

  • ... les graines de courge contiennent une hormone végétale, la phytostérine. Celle-ci ressemble beaucoup aux hormones masculines. Il semblerait que les phytostérines interviennent dans le métabolisme et puissent contribuer à prévenir une hyperplasie bénigne de la prostate et des troubles de la vessie.

  • ... les graines de courge fournissent des substances comme le sélénium ou le caroténoïde qui capturent les produits métaboliques néfastes. Cela inhibe les inflammations et protège les parois cellulaires.

  • ... les graines de courge fournissent de l’acide linoléique. Il a une influence sur l’apparition des inflammations et la transmission de la douleur et joue un rôle important pour un bon fonctionnement de la musculature de la vessie.

Remèdes naturels

En cas de troubles légers de la prostate, d’autres remèdes naturels aident en complément aux mesures de la médecine académique:

  • Boire chaque jour deux à trois tasses de tisane de racine d’ortie. La racine d’ortie a des effets anti-inflammatoires, peut freiner la croissance de la prostate et faciliter la miction.

  • Des préparations qui contiennent des substances issues des fruits de palmier nain freinent la croissance de la prostate et ont des effets anti-inflammatoires.

  • Les sels de Schüssler 4, 7 et 10 ont des effets positifs sur la prostate. Le numéro 4 a une influence sur les inflammations, le numéro 7 sur les muscles et les nerfs et le numéro 10 sur le métabolisme et l’élimination.

Pour maîtriser au mieux une modification de la prostate et les troubles qu’elle engendre, vous devriez en outre:

  • boire au moins 1,5 litre d’eau ou de tisane non sucrée par jour

  • éviter les plats salés

  • pratiquer du sport ou faire tous les jours de l’activité physique, éventuellement faire un entraînement du périnée

Si vous êtes intéressé par des remèdes naturels, n’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie. Les droguistes vous aideront à trouver le remède adapté.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Support didactique droguiste CFC, tome G, pharmacologie/physiopathologie 5/6

  • www.krebsgesellschaft.de