Les besoins énergétiques du corps
Le corps est une centrale de transformation et d’énergie. En mode veille ou à plein régime, l’organisme a besoin d’être ravitaillé. Mais s’il reçoit trop d’énergie, il grossit.
Cet article aborde les thèmes suivants
La consommation d’énergie de l’organisme (jour et nuit pendant toute la vie) se compose des éléments suivants: métabolisme de base, métabolisme de l’exercice (ou en activité) et métabolisme postprandial.
Le métabolisme de base (MB) correspond aux besoins énergétiques indispensables à l’organisme pour assurer, au repos, l’activité de ses fonctions vitales, comme la respiration, la circulation sanguine. Calcul du métabolisme de base en kcal: 0,9 x poids en kg x 24 pour les femmes; 1 x poids en kg x 24 pour les hommes. Cela donne le total approximatif des calories dont l’organisme a besoin, par tranches de 24 heures, pour assurer son métabolisme basal.
Le métabolisme de l’exercice correspond aux besoins énergétiques dont l’organisme a besoin durant la journée pour effectuer tous ses mouvements. Calcul: MB x un facteur variable, à savoir 0,2 pour un travail essentiellement assis, o,3 pour un travail facile; 0,4 pour une activité physique moyenne et 0,5 pour une activité physique astreignante.
Le métabolisme postprandial correspond à la dépense calorique nécessaire pour manger et digérer un repas. Calcul: additionner le métabolisme de base et le métabolisme de l’exercice et ajouter environ 10 %.
Qu’est-ce que l’effet yo-yo?
Chaque régime vise à réduire les apports énergétiques (moins manger) et à augmenter les dépenses énergétiques (plus bouger). Mais pourquoi reprend-on si facilement les kilos perdus une fois le régime terminé? A quoi le fameux effet yo-yo est-il dû?
Le corps stocke toutes les calories superflues sous forme de cellules adipeuses pour faire des réserves dont il n’est pas facile de se débarrasser. Pendant un régime, l’organisme puise dans ses réserves énergétiques (sucres et protéines) avant de piocher dans les cellules adipeuses qui fondent lentement mais ne disparaissent pas. Dès que le corps reçoit de nouveau plus de calories (autrement dit, dès le retour à une alimentation «normale»), les cellules adipeuses se remplissent à nouveau. Car le corps veille à avoir des réserves pour les périodes de disette. A la fin d’un régime, le corps met donc tout en œuvre pour retrouver son poids de départ. C’est ce que l’on appelle l’effet yo-yo.
Que se passe-t-il quand on vieillit?
Le nombre de calories nécessaires au métabolisme de base diminue automatiquement avec l’âge. Pour éviter de prendre du poids en vieillissant, il faut donc diminuer l’apport énergétique quotidien d’environ 500 kcal. Bon à savoir: prendre un peu de poids n’est pas dramatique, au contraire, cela réduit les risques de développer certaines maladies.
En savoir plus sur le sujet
Sondage
Traduction: Claudia Spätig