Fango

.

1. Définition

Le mot fango est issu de l'italien et signifie, librement traduit, boue ou saleté. Il s'agit d'une boue minérale d'origine volcanique, utilisée pour des bains et des enveloppements. Les substances du fango et la chaleur qui s'en dégage soutiennent le traitement des maladies de la peau, des muscles et des articulations.

2. Philosophie

Cette thérapie remonte à l'Antiquité. Des légionnaires romains utilisaient déjà les bienfaits de cette matière riche en silicium. La province de Padoue est considérée aujourd'hui encore comme la «mecque» du fango.

La chaleur humide de la boue permet à ses substances bénéfiques de pénétrer dans la peau et les tissus profonds. La dilatation des vaisseaux sanguins améliore la circulation sanguine et dissout les tensions douloureuses de manière naturelle. Les enveloppements de fango sont par conséquent souvent utilisés en préparation à un massage.

La thérapie exerce un effet bénéfique sur les organes internes via les zones de Head. Vers la fin du 19e siècle, le neurologue britannique Sir Henry Head a découvert que certaines zones de la peau se montrent sensibles à la pression lorsqu'un organe relié à cette partie du corps par un réseau nerveux est malade. La réflexologie s'appuie également sur ce principe.

3. Crédibilité du concept

L'efficacité de la boue médicinale est incontestée dans les milieux de la médecine empirique. Le fango est recommandé par de nombreux médecins, à l'instar d'autres terres médicinales, comme thérapie d'appoint. Il apaise les douleurs articulaires chroniques et il est également efficace dans le traitement des blessures sportives.

4. Applications

Le fango est constitué d'extraits de roche volcanique, riche en sels minéraux. La roche est broyée puis moulue, avant d'être préparée pour être utilisée sous deux formes différentes.

Parafango: Le parafango est la forme la plus utilisée: les extraits de roche volcanique sont additionnés de paraffine. La masse est pressée en plaques et livrée sous forme durcie aux cabinets de thérapie et centres de cure, où elle est fondue à 65° C dans un four spécial. Quand la masse a refroidi et qu'elle ressemble au toucher à de la pâte à modeler (env. 50° C), elle peut alors être appliquée sur la zone à traiter. Cette masse étant un mauvais conducteur thermique, tout risque de brûlure est quasiment exclu si les règles d'utilisation sont respectées. La chaleur transmet au contraire une sensation très agréable. Le mélange peut être réutilisé indéfiniment, puisque les plaques de parafango sont lavées et stérilisées au four après chaque utilisation.

Boue de fango: Cette méthode est légèrement différente: l'extrait de roche pulvérisé est préparé sous forme de bouillie, qui est appliquée en enveloppement humide directement sur la peau. Pour des raisons d'hygiène, ce mélange n'est pas réutilisé. Le fango a fait ses preuves pour apaiser les troubles en cas de:

Bon à savoir: les propriétés anti-inflammatoires du fango sont également utilisées dans le traitement des maladies chroniques des voies respiratoires comme la sinusite. La boue est étalée sur la zone à traiter et combinée à des inhalations d'eau thermale. Des exercices respiratoires viennent souvent compléter le traitement.

5. Autotraitement

Pour soulager des tensions dans la nuque ou le dos, ainsi que pour traiter des douleurs sportives, on peut utiliser des compresses de fango disponibles en droguerie. Il suffit de les chauffer dans le four, le micro-ondes ou au bain-marie puis de les poser à l'endroit voulu. Les préparations prêtes à l'usage ne tachent pas et peuvent être étalées de façon uniforme. Vous trouverez plus de détails sous Conseils pratiques.

6. Les thérapeutes et leur formation

Le fango est utilisé en traitement principalement dans les cabinets de physiothérapie, ainsi que dans les centres wellness ou de thérapie. Les thérapeutes ont généralement une formation en physiothérapie ou en massage médical. Bien qu'aucune formation spécifique ne soit requise, il est recommandé de faire appel à un thérapeute reconnu, qui dispose de connaissances médicales suffisantes.

7. Le traitement et son déroulement

Les physiothérapeutes et les masseurs médicaux utilisent généralement les mélanges de parafango. Le mélange est étalé en couche de trois centimètres environ sur la zone concernée, puis le patient est enveloppé dans une couverture. Le traitement dure une trentaine de minutes au début et peut se prolonger jusqu'à une heure. La boue de fango devant être jetée après utilisation, elle n'est généralement proposée que dans les établissements de cure et les centres thermaux. Après le fango, un bain thermal ou un massage boucleront agréablement le traitement. Le nombre de séances de thérapie dépend de la gravité de la maladie.

8. Limites et risques

MIl est recommandé aux personnes qui souffrent de troubles circulatoires au niveau de la peau ou de maladies cardiovasculaires de demander conseil à leur médecin avant de recourir à une thérapie de fango. Ceci est également valable pour les femmes enceintes et les personnes qui souffrent de thromboses.

9. Conseils pratiques

Si vous comptez faire une séance de fango à la maison, prenez garde à ce que la compresse ne soit pas trop chaude. La température idéale se situe entre 42 et 50 ° C. En cas de doute, vérifiez à l'aide d'un thermomètre. Pour un effet optimal et de longue durée, vous pouvez en plus envelopper la zone concernée d'un linge. Glissez-vous ensuite dans une couverture et laissez agir la compresse durant une demi-heure. Si vous avez facilement les pieds froids, prévoyez des chaussettes épaisses. N'hésitez pas à vous adresser à votre droguiste pour tout renseignement.

Plusieurs centres thermaux de Suisse proposent la thérapie du fango. Saisissez l'occasion de tester les bienfaits d'un bain de fango relaxant lors de votre prochain séjour wellness.

10. Remboursé par la caisse-maladie?

L'assurance-maladie de base rembourse les traitements au fango, pour autant qu'ils fassent partie intégrante d'une thérapie de massages conventionnelle, prescrite par votre médecin. Renseignez-vous auprès de votre caisse-maladie.

Auteure et rédaction: Antoinette Prince
Traduction: Laurence Strasser
Sources
  • Association suisse de naturopathie (NVS)

  • Maya Thüler: «Wohltuende Wickel», Maya Thüler Verlag

  • Heinz Scholz: «A. Vogel – Aktiv gegen Rheuma», Verlag A. Vogel

  • Krista Federspiel et Vera Herbst: «Die Andere Medizin. ‹Alternative› Heilmethoden für Sie bewertet», Stiftung Warentest

  • Barbara Jud: «Alternative Heilmethoden», Pulstipp-Ratgeber