Teindre des oeufs naturellement!
Il est tout à fait possible de teindre les oeufs de Pâques avec des bois, des baies ou des légumes. C'est naturel et écologique. Explications et conseils.
Le droguiste ES Joachim Klemm adore les œufs teints de mille couleurs à Pâques! «Ma femme les teint volontiers avec des colorants naturels. C’est plus écologique et convient mieux à un produit naturel comme l’œuf.»
Parmi les colorants végétaux, ce sont les bois qui donnent les couleurs les plus intenses», explique le droguiste. On les trouve en droguerie. Mais certains aliments comme des épices, des fines herbes, des légumes, des fruits ou des fleurs colorent aussi à merveille les œufs. «Il faut simplement s’attendre à des teintes plus douces.» Et les surprises sont de mise: «Aucun œuf ne ressemblera à un autre avec des produits naturels car la consistance et la couleur de chaque coquille sont différentes et le temps de cuisson influence aussi la couleur. C’est ça qui est si chouette!»
Colorants naturels
- Brun clair
Coquilles de noix, œufs blancs
- Brun clair/orange
Paprika en poudre, œufs blancs
Bois de santal, œufs blancs
- Brun
Pelures d’oignons rouges, œufs blancs et bruns
Bois de santal, œufs bruns
Fleurs de mauve noires, œufs bruns
Curcuma, œufs bruns
- Orange
• Curry en poudre, œufs bruns
- Jaune clair
• Graines d’annatto, œufs blancs
- Jaune
Curcuma, œufs blancs
Bois jaune, œufs blancs
Baies de nerprun, œufs blancs
Fleurs de camomille, œufs bruns
- Vert clair
Maté, œufs blancs
Persil, œufs blancs
- Gris vert
Fleurs de mauve noires, œufs blancs
- Vert pastel
Feuilles d’égopode podagraire, œufs blancs
Orties, œufs blancs
- Vert
Persil, œufs bruns
Epinards, œufs bruns
- Rose/rose rouge
• Lentes de cochenille, œufs blancs
- Violet
• Bois de campêche, œufs blancs et bruns
- Lilas
• Jus de cassis, œufs blancs
- Bleu
Chou rouge, œufs blancs
Myrtilles, œufs bruns
Baies de sureau, œufs bruns
- Rouge
Poudre de racine de garance des teinturiers, œufs blancs et bruns
Betteraves rouges, œufs bruns
Chou rouge, œufs bruns
Comment teindre les œufs
Mettre 20 – 40 g du bois souhaité (par ex. de santal ou jaune) ou 10 g de cochenille dans 1 à 1,5 litre d’eau froide et faire cuire pendant environ 10 minutes.
Laisser refroidir la décoction.
Nettoyer les œufs crus avec du produit à vaisselle avant de les teindre. Ils absorberont ainsi mieux la couleur.
Chauffer la décoction, plonger les œufs crus dans le bain de couleur et les faire cuire 8 à 12 minutes.
Les retourner de temps en temps.
Les laisser refroidir dans la casserole et les sécher. Mais ne pas les rincer à l’eau froide car ils se conserveraient moins longtemps
Enduire les œufs colorés avec une huile végétale, ça les fera briller.
On peut aussi utiliser certains légumes (par ex. chou rouge, pelures d’oignons, épinards) des baies (par ex. myrtilles, sureau), des coquilles de noix ou des épices (par ex. curcuma, curry, paprika) à la place des bois. Il faut faire cuire les légumes et les baies pendant une demi-heure environ pour obtenir une décoction qui donnera une jolie teinte.
Conseils complémentaires pour des motifs
Motifs de plantes: mettre des feuilles, des herbes ou des fleurs non toxiques sur l’œuf. Emballer l’œuf ainsi décoré dans un bas en nylon et nouer les deux extrémités du bas. Plonger l’œuf dans le bain de couleur.
Peindre des œufs: tremper un pinceau, une plume ou un coton-tige dans de l’acide citrique et peindre ainsi l’œuf. L’acide citrique corrode la couleur. Graver des motifs sur la coquille avec un objet pointu.
Motif de filet: emballer l’œuf dans un filet, par exemple le filet des oignons et plonger dans le bain de couleur!
Cinq conseils du droguiste Joachim Klemm
1. Plus la coquille d’œufs est lisse, plus elle absorbera de la couleur. «Sur les œufs bruns, la couleur prend une teinte brunâtre, c’est pourquoi ma femme et moi utilisons plutôt des œufs blancs», explique Joachim Klemm.
2. Si la coquille se casse lors de la cuisson, la couleur peut passer dans le blanc d’œuf. «Mais les substances à partir de colorants artificiels ou de source naturelle comme les bois, les fleurs et la cochenille ne sont pas toxiques. Toutefois, elles sont conçues pour la teinture et non pour la consommation», précise le droguiste. Bien que les produits en Suisse soient considérés comme inoffensifs du point de vue de la santé en vertu de la législation sur les produits alimentaires, on soupçonne que les colorants comme l’azorubine (E 122), la tartrazine (E 102), le noir brillant (E 151) et le jaune de quinoléine (E 104) peuvent provoquer des réactions de type allergique chez les personnes sensibles. Il en va de même pour les colorants naturels comme la curcumine.
3. Prendre des œufs qui ont été pondus moins de 14 jours auparavant.
4.Les œufs bien cuits se conservent à température ambiante pendant 4 semaines environ. Les œufs cuits moins de huit minutes doivent être conservés au réfrigérateur et consommés dans la semaine.
5. Voilà le secret pour remporter le «taper de l’œuf»: «Les œufs de poules heureuses ont une coquille plus épaisse, a-t-on découvert», explique Jachim Klemm. Qui conseille d’acheter des œufs bio de poules élevées en plein air.
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
Joachim Klemm, droguiste ES