Conseils pour le pique-nique

Manger dehors, voilà qui est magique. Surtout si l’on n’est pas incommodé par les insectes et que l’on a réussi à faire un beau feu. Conseils et recettes.

Les gazouillis des oiseaux ou le murmure d’un ruisseau, avec un délicieux pique-nique – voilà quelque chose de merveilleux! Avant tout avec de délicieuses choses à manger et un feu crépitant. Une auteure de livre de cuisine, une droguiste et un scout nous expliquent tout ce qu’il faut pour qu’un pique-nique soit parfait.

Cinq recettes pour le pique-nique

Pour Claudia Schilling, photographe, styliste alimentaire et auteure de livre de cuisine de Bâle, le pique-nique avec sa famille est toujours un moment de joie: «Ces moments sont comme de petites vacances.» Cette mère de deux enfants apprécie à l’extérieur des aliments sains et de saison. Compliqué? Pas du tout! Ces cinq recettes tirées de son livre en allemand «Hin und weg. 170 clevere Lunchbox-Rezepte» le montrent bien.

Conseils pour se protéger des insectes

Quand le soleil brille, la droguiste ES Fiona Schär aime bien partir faire un tour à vélo avec sa famille – tour auquel il ne doit jamais manquer un pique-nique. «Faire un feu et griller du pain sur un bâton, voilà qui est toujours agréable!» Mais cette joie peut être ternie si les guêpes s’invitent au repas ou que les moustiques ou les tiques se mettent à piquer. La droguiste a quelques trucs pour se protéger de ces pénibles invités. Ses six conseils:

1er conseil: des vêtements qui couvrent la peau
«Portez des vêtements longs et mettez vos pantalons dans vos chaussettes, vous serez ainsi protégés des moustiques et des tiques», explique Fiona Schär.

2e conseil: spray contre les insectes
Les déchets métaboliques comme la sueur ou des substances volatiles que nous éliminons via la peau peuvent attirer les tiques et les moustiques. Les sprays insecticides sont de bons moyens pour les garder à distance. «Leur odeur a des effets répulsifs ou bloque leur odorat de telle manière qu’ils ne sentent plus les humains», explique la droguiste. Les principes actifs de synthèse courants pour se protéger des moustiques et des tiques sont le diéthyltoluamide (DEET) et l’icaridine. «L’icaridine sent moins fort, est considérée comme mieux tolérée par la peau et attaque moins le plastique que le DEET.»

Les sprays naturels sont à base par exemple d’huile essentielle de citron, d’eucalyptus et/ou de lavande. «Beaucoup trouvent l’odeur des huiles essentielles plus agréable. Mais elles peuvent aussi irriter la peau, avant tout la peau sensible des enfants.» Donc la droguiste recommande de ne pas utiliser des sprays naturels contre les insectes et les sprays avec du DEET chez les enfants de moins de trois ans et ceux avec de l’icaridine chez les bébés de moins d’un an.

Application: Sprayer les surfaces de peau à l’air libre. Faites particulièrement attention au visage afin d’éviter que le liquide ne pénètre dans les yeux ou dans la bouche, cela risquerait d’irriter les muqueuses. «La durée d’efficacité contre les moustiques dépend du principe actif et de la concentration et peut aller de 2 à 12 heures. Contre les tiques, c’est généralement moins long. Il faut appliquer le spray plus souvent si l’on transpire ou que l’on va nager», précise Fiona Schär.

3e conseil: homéopathie
Les globules homéopathiques Caladium seguinum peuvent prévenir les piqûres d’insectes. «Ils modifient légèrement notre odeur corporelle ce qui nous rend moins attirants pour les insectes. Mais les autres humains ne remarquent rien», ajoute la droguiste.

4e conseil: recouvrir les aliments
Les aliments et les boissons attirent les abeilles et les guêpes. «Ne pas les laisser à l’air libre mais directement les recouvrir ou les refermer après usage», conseille Fiona Schär. «Et contrôlez avant de manger ou de boire s’il n’y a pas d’insecte dans votre verre ou dans votre assiette. Boire avec une paille permet d’éviter d’avaler une guêpe ou une abeille par inadvertance.»

5e conseil: bougies odorantes, feu et autres
Des bougies avec de la citronnelle, des bracelets avec des huiles essentielles comme celles de lavande, de citronnelle et de géranium ou la fumée d’un feu chassent les moustiques et les guêpes. N’hésitez donc pas à alimenter votre feu. «Les insectes n’en aiment pas l’odeur», précise Fiona Schär.

6e conseil: contrôle des tiques
Après un séjour en plein air, vous devriez vérifier sur tout votre corps et celui de votre enfant que vous n’ayez pas de tiques et, si vous en trouvez une, l’enlever avec une pincette spéciale. Les tiques peuvent transmettre de dangereuses maladies comme la borréliose et l’encéphalite à tiques (méningo-encéphalite verno-estivale/FSME). Il est possible de se faire vacciner contre la méningo-encéphalite.

«Les tiques préfèrent les endroits du corps bien irrigués», explique Fiona Schär. Chez les enfants, elles s’installent fréquemment à la base des cheveux, derrière les oreilles et dans le cou. Chez les adultes, les tiques se plantent généralement sur les cuisses et les mollets, dans le pli des genoux, dans la région génitale et de l’aine ou sous les aisselles.

Faire un feu de camp – très simple!

Tobias Juon, de la section Formation et encadrement du Mouvement Scout de Suisse, explique pas à pas comment allumer le plus simplement possible un feu en plein air.

Check-list pour le pique-nique
  • Couverture de pique-nique

  • Glacière

  • Suffisamment à manger et à boire (aussi pour éteindre le feu)

  • Un sac pour mettre les déchets

  • Briquet ou allumettes

  • Allume-feu ou papier journal

  • Lingettes humides pour se nettoyer les mains

  • Couteau suisse

  • Assiette

  • Couverts

  • Gobelet

  • Chapeau

  • Lunettes de soleil

  • Crème solaire

Pharmacie de secours
  • Spray contre les insectes

  • Bougies odorantes ou bracelet, pour maintenir les insectes à distance

  • Pincette pour enlever les tiques ou les dards d’insectes

  • Pansements

  • Matériel de bandage

  • Spray désinfectant

  • Roller contre les piqûres d’insectes

  • Analgésiques

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Claudia Schilling, auteure de livres et photographe alimentaire

  • Fiona Schär, droguiste ES

  • Tobias Juon, de la section Formation et encadrement du Mouvement Scout de Suisse