Du bon usage du mascara

Le mascara épaissit et allonge les cils, leur donne du mouvement et de l'intensité. Tout ce qu'il faut savoir pour avoir un regard irrésistible.

«Peu de femmes n’utilisent pas de mascara», affirme la droguiste Evelyne Huser Bien sûr, des cils courts et raides ne se transforment pas instantanément en longs cils au galbe parfait. Mais l’effet d’une simple touche de mascara est néanmoins magique: il permet d’épaissir les cils et de les étendre, il leur donne de l’éclat et de la couleur. Et surtout, il intensifie le regard.

Composant du mascara

Le mascara contient de la cire pour garantir un bel éclat et une couleur longue tenue, des antioxydants, des substances hydratantes, des protéines, des vitamines, du panthénol et d’autres principes actifs traitants. Des particules colorantes microscopiques assurent une couleur intense.

Outre les composants et les pigments, la brosse joue un rôle déterminant. Les formes sont nombreuses: de la brosse en spirale aux brosses à picots, en passant par les brosses à crans ou en peigne. La tête de la brosse est généralement flexible, ce qui permet une application très précise, selon les fabricants.

Le choix du bon mascara dépend d’une part des cils eux-mêmes, d’autre part de l’effet souhaité et des préférences concernant la brosse. Le choix est si vaste qu’il en est parfois embarrassant. Evelyne Huser recommande de chercher conseil auprès des spécialistes de la droguerie en cas de doute. Par exemple, pour donner plus de volume à des cils fins et renforcer l’effet du mascara, il est bon d’appliquer un «primer», soit un produit de base. Des produits spéciaux permettent de soigner, protéger et réparer les cils. Pour le maquillage quotidien, la droguiste conseille d’utiliser un mascara conventionnel: «Le mascara waterproof n’est pas indispensable, sauf pour le sport ou si l’on a les yeux qui coulent facilement». Il existe d’ailleurs des mascaras spécialement conçus pour les femmes qui portent des lentilles et pour les yeux sensibles.

Le tout dernier cri

Après des décennies d’absence, voici le grand retour des faux cils. Comme pour les perruques, ils se déclinent en fibres synthétiques ou naturelles, en diverses longueurs et épaisseurs, en couronne ou à poser individuellement. Et pour celles qui aiment les décors de fête, elles pourront choisir à leur gré parmi toute une gamme de modèles qui intègrent des paillettes à la naissance des cils. Les faux cils doivent être posés à l’arête des cils – de l’extérieur vers le coin intérieur de l’œil – avec une colle spéciale. Ils peuvent être réutilisés. Et pour un galbe particulièrement glamour, pourquoi pas s’offrir une permanente de cils chez votre esthéticienne? Le même effet peut être obtenu à l’aide d’une simple pince à cils, mais attention, «si vous utilisez le recourbe-cils tous les jours, les cils peuvent se casser avec le temps», avertit la spécialiste.

Enfin, le tout dernier cri en matière de cils s’appelle «Eyelash Extensions». Le principe est le même que pour les extensions capillaires: il s’agit de poser une extension sur l’ensemble des cils ou sur certains cils seulement pour les allonger. Cet accessoire tient environ deux mois, pendant lesquels il faudra cependant renoncer au mascara.

Démaquiller futé

«Le plus important, quand on utilise du mascara, c’est de bien se démaquiller le soir», dit Evelyne Huser. «Seuls des cils propres gardent leur beauté et leur éclat.» Pour le nettoyage, mettre quelques gouttes de démaquillant pour les yeux sur une rondelle d’ouate, la presser quelques secondes sur les cils puis enlever la couleur dissoute par des mouvements circulaires doux. Eviter absolument de frotter ou de gratter, car le contour des yeux est particulièrement sensible. Après le démaquillage, appliquer une crème de soin adaptée à l’âge et au type de peau.

Outre le mascara, la droguiste attache aussi beaucoup d’importance à la ligne des sourcils, qui doit être bien dessinée et régulièrement épilée. «Si le mascara est important pour les cils, les sourcils soulignent le regard, comme le cadre qui entoure un tableau et le met en valeur.»

Conseils pratiques

  • Le mascara conventionnel résiste à une pluie légère. Pas besoin d’utiliser du mascara waterproof, sauf pour le sport ou si les yeux coulent facilement.

  • Pour des raisons d’hygiène, mieux vaut éviter de prêter son mascara.

  • En cas d’utilisation quotidienne, un tube de mascara dure environ trois mois. Il convient ensuite de le changer par souci d’hygiène.

  • Eviter les mouvements de va-et-vient avec la brosse pour empêcher l’air d’entrer dans le tube, faute de quoi le mascara se desséchera plus rapidement.

  • Enlever chaque soir mascara et make-up avec un démaquillant, puis appliquer un produit de soin spécial sur le contour des yeux.

Photo: © pixabay.com
Auteure: Margrit Lienhard
Rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»