Attention aux pièges de maquillage

Fond de teint, ombres à paupières et eyeliner sont des outils utiles pour embellir son visage. Mais si l’on y recourt de manière trop énergique, on risque d’empirer les choses.

Il faut tout apprendre! C’est valable en matière de maquillage aussi. Ainsi, si l’on exagère sur les couleurs, le fond de teint peut rapidement se transformer en catastrophe. De nombreuses femmes choisissent des tons trop foncés, explique la droguiste et visagiste Diana Gertsch. «Or tout ce qui est maquillé avec des tons foncés se place optiquement en arrière-plan. Les rides paraissent alors plus profondes qu’elles ne le sont réellement.» Si l’on choisit un fond de teint trop clair, on risque en revanche d’avoir l’air pâle et blafard. Pour éviter de telles erreurs, mieux vaut demander des conseils professionnels. Sabrina Jau, droguiste CFC et visagiste, est de cet avis: «Les droguistes sont très compétents pour conseiller les femmes. Ils savent par exemple que le test du fond de teint fait depuis des années sur l’intérieur du poignet n’a plus cours. La couleur de la peau est très différente sur le visage.»

Trop c’est trop

De nombreuses femmes utilisent trop de fond de teint. On a alors l’impression qu’elles portent un masque et on peut voir d'inesthétiques lignes de démarcation sur leur menton. Pour éviter cela, on peut, par exemple, utiliser un fond de teint liquide. «Il est très facile à appliquer avec les doigts et est plus économique à l’utilisation», explique Sabrina Jau. Concernant le maquillage des yeux, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Si le visage affiche déjà des premiers signes de rides, mieux vaut renoncer aux ombres à paupières scintillantes. Les particules scintillantes s’insinuent dans les rides et accentuent profondément celles-ci. On peut en revanche faire preuve de davantage d’audace dans le choix des couleurs. Ainsi, l’eyeliner ne doit pas obligatoirement être noir. Un trait violet, vert ou bleu, par exemple, paraît plus délicat et apporte un vent de fraîcheur sur le visage.

Sondage

Combien de temps passez-vous devant le miroir le matin?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteure: Ann Kugler
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»