Astuces de maquillage pour les peaux matures
On ne peut certes pas effacer les rides. Mais quelques trucs adroitement utilisés permettent de donner une petite cure de jouvence à une peau mature.
Cet article aborde les thèmes suivants
Une chose pour commencer: même si la publicité veut nous faire croire le contraire, les peaux matures ne pourront jamais être aussi souples que celles des adolescents. Car la formation de rides est un phénomène tout à fait naturel. Mais ça ne signifie pas qu’il faille faire contre mauvaise fortune bon cœur. Il y a quelques pièges à éviter et il faut utiliser des soins adaptés à une peau mature. Les conseils ci-dessous vous fourniront un petit plus pour lutter contre les outrages du temps.
Combleurs de rides
Certains produits contre les premières petites rides permettent de préparer la peau pour la pose du maquillage. On peut citer par exemple les combleurs de rides. «Ils contiennent de minuscules perles qui absorbent l’humidité ambiante et gonflent. Ces produits permettent de réduire les rides et sont surtout intéressants à utiliser autour des yeux et pour les rides nasolabiales», explique la droguiste CFC et visagiste Sabrina Jau. En outre, la spécialiste conseille de mettre un fixateur de maquillage sous la forme d’un fluide crémeux. Cela fera paraître les contours des yeux beaucoup plus frais. Le fluide a un ton de base clair et il faut le faire pénétrer doucement dans la peau avec les doigts. Il permet à l’ombre à paupières de tenir plus longtemps et de ne pas s’agglutiner dans les rides. «En outre, il met mieux en valeur la couleur de l’ombre à paupières.» En ce qui concerne le maquillage à proprement parler, il faut utiliser des produits sous forme de crème ou de poudre selon les propriétés de la peau.
Paupières tombantes
Le relâchement des tissus autour des yeux est un phénomène normal avec les années qui a pour conséquence de faire tomber les paupières. Dans ce cas, il est important de tendre un peu la paupière avant d’appliquer le maquillage, afin que la couleur puisse s’appliquer sans rides. «Sur les peaux matures, on obtient en outre un meilleur résultat en appliquant le maquillage sur les yeux du haut vers le bas.»
Taches de pigmentation
En ce qui concerne les taches de pigmentation, la prévention est plus importante que le traitement. La protection solaire est le maître-mot. Si des taches apparaissent malgré les mesures de prévention, certains nouveaux produits font quasiment «exploser» les pigments et les font paraître moins marqués. En outre, ces produits freinent la formation de mélanine dans les couches plus profondes de la peau. Mais il faut les utiliser régulièrement sur tout le visage car les taches peuvent aussi apparaître à d’autres endroits. On peut aussi avoir recours aux concealers qui exercent simultanément un effet soignant. «Les produits éclaircissants ne sont plus tellement utilisés aujourd’hui, car ils ne traitent que les symptômes mais pas les causes», ajoute Sabrina Jau.
Porteuses de lunettes
Les lunettes utilisées en cas de presbytie font paraître les yeux optiquement plus grands. Le contour des yeux doit alors être maquillé avec des tons plutôt foncés. En cas de myopie en revanche, les lunettes font paraître l’œil plus petit et le maquillage de l’œil doit être plutôt clair. Mais le choix du maquillage dépend fortement du type de femmes et de la forme des lunettes. «Si les lunettes sont très marquantes et si la femme dégage beaucoup d’assurance, elle peut sans problème se maquiller plus fortement. Avec des lunettes délicates et sans bord, mieux vaut en revanche mettre l’accent sur les lèvres», constate Sabrina Jau.
Sondage
Auteure: Ann Kugler
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
«Tribune du droguiste»