Les erreurs en matière de maquillage

Plus on en fait, mieux ça vaut? Pas en matière de soins et de cosmétique. Nos conseils pour éviter les pièges dans les soins de beauté et nos astuces pour réussir un maquillage parfait.

Couche sur couche

Remettre une petite touche de make-up pendant la journée pour rafraîchir le teint, c’est tout à fait légitime. Mais rajouter une couche bien épaisse le soir avant de sortir, voilà un premier péché capital! Superposer ainsi les couches de fond de teint rend le visage figé et marqué. Mieux vaut donc nettoyer la peau avant de se remaquiller pour sortir le soir.

Zones limites

Appliquer le fond de teint jusqu’au bord du menton seulement est un deuxième péché capital. Pour obtenir un effet plus naturel, étalez le produit jusque sur le cou et estompez-le pour éviter la formation de bords disgracieux.

Illusion d’optique

Les couleurs sombres rendent les lèvres plus fines et les yeux plus petits. Optez plutôt pour des teintes claires qui agrandissent la bouche et «ouvrent» le regard. A noter que le truc fonctionne aussi dans l’autre sens pour les personnes qui ont les lèvres épaisses et de très grands yeux.

Joues roses

Appliquez le fard à joues avec parcimonie et toujours en biais, des ailes du nez aux pommettes. Les couleurs terracotta claire ou abricot rafraîchissent le teint des peaux matures.

Surcharge sur les cils

Lorsque l’on met plusieurs couches de mascara sans séparer les cils avec une petite brosse, le produit forme des «paquets» fort peu seyants. Ainsi surchargés et agglutinés, les cils font plus penser à des pattes de mouche qu’à un atout beauté.

Excès de chaleur

Barboter longtemps dans un bain à plus de 40 °C assèche la peau, fatigue les vaisseaux sanguins et favorise la formation de varicosités. Mieux vaut se baigner 20 minutes, au maximum, dans une eau à température du corps (env. 37 °C).

Peelings quotidiens

Les peelings granuleux agressent la peau sensible du visage qui se desquame et devient plus épaisse. Préférez les peelings doux (par ex. les peelings aux enzymes disponibles en droguerie). En plus, deux à quatre peelings par mois suffisent amplement.

Maquillage sous la couette

Les produits de maquillage et les résidus de saleté accumulés pendant la journée empêchent la peau de se régénérer pendant la nuit. Nettoyez donc soigneusement votre peau tous les soirs, même lorsque vous êtes fatiguée ou peu maquillée.

Abus de café

Il favorise l’apparition des ridules et le relâchement des tissus. A l’inverse, l’eau contient beaucoup de sels minéraux et zéro calorie. Atout supplémentaire: l’eau hydrate la peau de l’intérieur.

Fausses boucles

Le fer à friser et les bigoudis chauds abîment la surface du cheveu. Utilisez plutôt des rouleaux ou des papillotes en mousse. Fixez ensuite la coiffure avec un spray qui donne du volume aux cheveux et laissez sécher à l’air.

Nouvelle vague

Les traitements chimiques (comme les permanentes ou les décolorations) peuvent abîmer la structure du cheveu qui devient fourchu et cassant. Cela ne pose pas trop de problèmes pour les cheveux courts: ils retrouvent leur tonus en repoussant rapidement. Mais les cheveux longs ont ensuite besoin d’un programme de soins complet pour retrouver la forme. Demandez conseil à votre droguiste.

Cure quotidienne

Trop c’est trop, même pour les cheveux longs et abîmés. Des tels excès alourdissent la chevelure qui devient terne et perd tout volume. Pour que vos cheveux conservent leur vigueur et leur brillance, appliquez un produit de soin (après-shampoing) après chaque lavage et nourrissez-les avec une cure hebdomadaire.

Crêpage énergique

Le peigne utilisé pour le crêpage détruit la couche de protection du cheveu et le rend poreux. La chevelure perd tout éclat. Pour obtenir une véritable crinière de lion, il suffit d’utiliser des produits de styling spécialement conçus pour donner du volume aux cheveux et de se sécher les cheveux la tête en bas.

Brossage

L’eau ramollit le cuir chevelu et affaiblit l’enracinement des cheveux. Il ne faut donc jamais brosser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés, faute de quoi, ils tombent très facilement. Utilisez plutôt un produit après-shampoing (certains n’ont pas besoin d’être rincés) pour démêler les cheveux en douceur.

Photo: © ASD
Auteure et rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»