Accessoires pratiques

Les visagistes utilisent plusieurs dizaines de pinceaux différents pour réaliser un maquillage professionnel. Voici un aperçu des accessoires de maquillage vraiment indispensables.

Voilà l'équipement que vous devriez posséder chez vous:

Brosse à sourcils
Ses poils raides et verticaux permettent de bien lisser les sourcils.

Pinceau à sourcils
Pinceau pointu et biseauté utilisé pour appliquer la poudre à sourcils. Alternative douce au crayon, lequel souligne plus fortement la ligne des sourcils.

Pinceau pour le contour des yeux
Pinceau plus rond et au sommet presque plat fabriqué avec des fibres naturelles. Ces poils courts et drus permettent d'appliquer au mieux l'ombre à paupières et d'accentuer certaines parties des paupières.

Pinceau bronzer
Plus épais et dense que le pinceau pour le rouge à joues, avec un profil plat. Il permet d'appliquer le bronzer sur les joues, le front, le nez et le menton pour donner un ton plus chaud au visage.

Pinceau concealer
Avec des poils compacts mais doux, qui ne doivent pas gratter car ils sont en contact avec la peau sensible sous les yeux. S'utilise pour cacher les cernes. Le bout des poils doit être pointu afin d'atteindre aussi le coin interne des yeux et de pouvoir couvrir les ailes de nez couperosées.

Pinceau eye-blender
Pinceau souple avec de longs poils pour estomper l'ombre à paupières et les zones de transition. S'utilise aussi pour recouvrir les impuretés de poudre. Attention: ne pas employer le même pinceau pour ces deux utilisations.

Pinceau eyeliner
Biseauté: petit pinceau avec des poils très courts, drus et plantés en biais. Pour souligner les sourcils fins. Plat: les poils synthétiques, courts et plats, forment une pointe arrondie qui permet de tracer une ligne souple et régulière sur les paupières. S'utilise sec ou humidifié. Fin: pinceau étroit et pointu avec des poils synthétiques drus et arrondis. Idéal pour appliquer l'eyeliner, liquide ou en gel.

Pinceau pour ombre à paupières
Le généraliste: assez large pour couvrir environ la moitié de la paupière. S'utilise pour appliquer la couleur de base. Des poils naturels et doux aux bords arrondis permettent de répartir l'ombre à paupières sans provoquer de trop grands contrastes. Eye-smudge: pinceau étroit avec des fibres courtes et une pointe légèrement arrondie. Ses poils doux et flexibles permettent d'estomper l'eyeliner pour obtenir le fameux effet «smoky-eyes» (ou œil charbonneux).

Pinceau blender visage
Pinceau en poils naturels ou synthétiques utilisé pour appliquer le bronzer, la poudre, les paillettes, le rouge à joues, etc.

Les doigts
Les doigts, bien chauds, sont le meilleur moyen d'appliquer le fond de teint pour qu'il pénètre bien dans la peau et ne forme pas un masque sur l'épiderme. Pour prolonger l'effet du rouge à lèvres: tapoter légèrement le rouge à lèvres avec le bout des doigts. Verser un peu d'huile de soins dans les paumes et appliquer doucement sur les tempes – la peau sèche paraîtra aussitôt plus jeune.

Pinceau fond de teint
Les fibres synthétiques de ce pinceau épais et arrondi permettent d'appliquer exactement la bonne quantité de fond de teint.

Pinceau pour le visage
Pinceau épais et souple en fibres naturelles ou synthétiques. S'utilise pour bien étaler la poudre, le bronzer ou le rouge à joues.

Pinceau à lèvres
Avec de longues fibres solides, naturelles ou synthétiques. La pointe légèrement arrondie permet d'appliquer le rouge à lèvres avec précision.

Pincette
Il vaut la peine d'investir dans une pincette longue et précise. Les pincettes à la pointe courbée sont plus faciles à manier que les pointues. Après utilisation, protéger la pointe avec un capuchon en plastique pour éviter qu'elle ne s'émousse trop vite.

Pinceau à poudre
Pinceau avec des poils naturels et une pointe légèrement effilée pour travailler avec précision dans les zones du nez et des yeux. Convient aussi bien aux poudres libres que compactes.

Houppette
Houppe de velours de la taille de la paume qui s'utilise pour appliquer la poudre en tapotant, pour fixer le fond de teint ou encore pour matifier le teint. Alternative mœlleuse au pinceau à poudre.

Pinceau pour le rouge à joues
Il doit être assez large et plein pour couvrir la partie saillante de la joue. Ses poils devraient être naturels et son bout arrondi.

Eponge
Les éponges sont idéales pour appliquer le fond de teint autour du nez et dans toutes les zones difficilement accessibles, de même que pour estomper les transitions. Elles se présentent sous différentes formes: d'excellente qualité (en droguerie) ou jetables.

Cotons-tiges
Les cotons-tiges permettent de corriger les erreurs de maquillage et d'éliminer les excrétions dans le coin interne des yeux. Humidifier la ouate avant toute utilisation afin d'éviter que de petites fibres ne pénètrent dans les yeux.

Brosse à cils
Les brosses à cils ont généralement deux côtés différents: le peigne permet de séparer les cils collés, la brosse donne aux cils la forme souhaitée.

Recourbe-cils
Même si l'on n'utilise pas de make-up, il vaut la peine d'utiliser un recourbe-cils: il donne plus de volume aux cils. La variante de luxe, chauffante, leur donne une forme qui dure longtemps. Mais les modèles standard, en métal ou en plastique, donnent aussi de bons résultats. Mode d'emploi: approcher l'appareil de l'œil, placer les cils de la paupière supérieure entre les pinces du recourbe-cils et presser les pinces l'une contre l'autre. Maintenir la pression quelques secondes et relâcher délicatement. Résultat: les cils semblent plus épais et plus courbés. Maquiller les cils après l'utilisation du recourbe-cils pour éviter qu'ils ne se cassent.

Conseils d'entretien

Entretien des pinceaux

Pour peu qu'ils soient bien entretenus, tous les pinceaux peuvent durer des années. Important: les conserver correctement, soit dans un étui, soit dans un porte-pinceau. Nettoyer les pinceaux tous les un à trois mois. Pour ce faire, mettre un peu de produit de nettoyage pour pinceaux (disponible en droguerie) ou de shampoing pour bébés dans la paume des mains, humidifier le pinceau et faire tourner les poils dans la main. Rincer ensuite soigneusement, jusqu'à ce que tout le produit de nettoyage soit éliminé. Durant le séchage, ne pas poser le pinceau debout sinon l'eau stagne dans le manche – et dans ce cas, même les pinceaux les plus chers perdent leurs poils! Mieux vaut absorber un peu l'humidité avec une serviette (presser légèrement sans frotter), lisser les poils pour leur redonner leur forme initiale et laisser sécher sur un rebord de table. Pour un nettoyage rapide entre deux: utiliser un spray nettoyant pour pinceaux et éliminer les résidus de couleur avec une serviette en papier.

Entretien des éponges

On peut toujours laver les éponges de bonne qualité. En revanche, les éponges jetables synthétiques finissent à la poubelle après quelques lavages seulement.

Entretien des houppettes

Il existe certes des houppettes jetables, mais dans ce cas aussi, il vaut la peine d'investir dans un produit de qualité. Laver les houppettes à la main avec du shampoing pour bébés. Il est également possible de les passer en machine, avec le linge délicat.

Entretien des pincettes

Les pincettes s’émoussent usage après usage. Il est possible d’aiguiser les pincettes de bonne qualité dans une coutellerie.

Entretien des recourbe-cils

Le rembourrage en matière synthétique sert à protéger les cils. Si ce rembourrage est usé ou collé, il faut immédiatement le remplacer. Veillez à toujours avoir un rembourrage de remplacement.

Les basiques pour la maison

Mettez tous vos accessoires de maquillage dans un tiroir, sur une étagère ou dans une boîte. Faites régulièrement le tri entre les articles dont vous vous servez souvent et ceux que vous n'utilisez que pour des occasions exceptionnelles. Deux fois par année, vérifiez que les couleurs conviennent toujours à votre type de peau et que les produits ne soient pas périmés.

Accessoires de base pour le maquillage:

  • Concealer avec pinceau idoine (cacher les impuretés)

  • Fond de teint avec éponge (appliquer le fond de teint)

  • Poudre (en deux nuances) avec pinceau et houppette (fixer le fond de teint et matifier le teint)

  • Ombre à paupières (en trois nuances) avec pinceau idoine (accentuer certaines parties des paupières)

  • Eyeliner en gel avec pinceau idoine (rendre le regard plus intense)

  • Mascara et peigne à cils (souligner les yeux)

  • Rouge à joues et pinceau idoine (rafraîchir le teint)

  • Crayon, pinceau et rouge à lèvres (rendre les lèvres pulpeuses)

Et pour réaliser un maquillage parfait en un rien de temps, vous serez prête en 10 minutes chrono grâce aux produits «2 en 1»!

Photo: © pixabay.com
Auteure et rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • Bobby Brown: «Makeup Manual. Für alle – vom Einsteiger zum Profi», teNeues 2009