Soins après l'épilation

Ne laisser aucune chance aux irritations

Que l’on utilise de la cire ou du sucre, un rasoir ou un épilateur: après toute épilation, il est important de bien soigner la peau.

De nos jours, on élimine au plus vite les poils indésirables. Avec un rasoir, un épilateur ou de plus en plus souvent avec de la cire ou du sucre. Sandra Kammermann, droguiste, précise: «S’épiler à la cire peut être assez douloureux au début, surtout au niveau des zones sensibles.» Il est donc d’autant plus important de bien soigner la peau après, pour éviter rougeurs, irritations ou poils incarnés.

Les personnes qui utilisent des bandes de cire froide ou de la cire chaude devraient commencer par nettoyer les restes de cire après l’épilation puis appliquer une lotion hydratante à l’hamamélis. L’hamamélis soulage les irritations cutanées et hydrate la peau. Alternative intéressante, la lotion aux sels de Schüssler 1 et 11. Le numéro 1 (Calcium fluoratum) rend la peau souple et élastique et le numéro 11 (Silicea), considéré comme un produit de beauté, renforce le tissu conjonctif.

Les cinq méthodes d’épilation les plus utilisées

Le rasage

Le rasage est certainement la méthode la plus répandue. Les poils sont coupés à la surface de l’épiderme avec un rasoir jetable ou un appareil électrique. Si l’on utilise généralement de la mousse à raser pour le rasage humide, sous la douche, le rasage à sec se fait plutôt avec un rasoir électrique.

L'épilation

L’épilation électrique arrache les poils avec leur racine au moyen de petites pincettes rotatives. Condition d’utilisation: les poils doivent avoir une certaine longueur pour que l’épilateur puisse les saisir.

La cire

L’épilation à la cire peut parfaitement se faire chez soi. Pour cela, la droguerie dispose de différents produits, comme les bandes de cire froide ou la cire en pot à réchauffer avant application. L’épilation à la cire nécessite un peu d’entraînement, n’hésitez pas à demander conseil!

L'épilation au sucre

L’épilation au sucre est assez semblable à celle à la cire, mais elle est plus douce et un peu moins douloureuse. Au lieu de la cire, on applique sur la peau une pâte faite de sucre, d’eau et de citron. Cette pâte prête à l’emploi est également disponible dans de nombreuses drogueries.

La crème dépilatoire

Contrairement à l’épilation électrique ou à la cire, celle avec des crèmes dépilatoires ne fait pas mal et les poils repoussent plus lentement qu’avec le rasage. C’est un principe actif soufré qui attaque et dissout les poils et affaiblit leur racine, ce qui permet ensuite d’enlever facilement les poils avec une spatule.

Conseils avant et après rasage

Après un rasage, il est important de nourrir la peau, car elle a été agressée par une lame de rasoir tranchante et a donc souffert. La droguiste conseille d’ailleurs de préparer la peau à ce traitement: «Faire un peeling avant le rasage pour ramollir un peu les poils et libérer d’éventuels poils incarnés.» Il existe en outre des gels et huiles de rasage spéciaux qui aident à prévenir les irritations cutanées.

Après l’épilation, la peau peut être très sensible pendant un certain temps. Sandra Kammermann recommande donc d’attendre 24 heures avant d’appliquer du déodorant ou d’autres produits parfumés sur la zone.

Une règle générale: une peau souple et bien nourrie supportera mieux l’épilation qu’une peau sèche, abîmée ou facilement irritable. «En prenant régulièrement des capsules d’huile de lin, on hydrate les cellules cutanées de l’intérieur et on leur apporte les substances dont elles ont besoin. Les sels de Schüssler 1, 11 et 8 augmentent aussi l’humidité relative de la peau et soutiennent les processus de régénération cutanée. Les personnes qui ont une baignoire peuvent ramollir la peau en prenant un bain aux huiles végétales (par exemple de l’huile de jojoba)», poursuit Sandra Kammermann. L’important étant de toujours demander conseil en droguerie pour trouver la méthode d’épilation qui correspond le mieux à son type de peau et à sa tolérance à la douleur.

Sondage

Où laissez-vous pousser vos poils?

Veuillez patienter...
Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Sandra Kammermann, droguiste ES