Variété de produits cosmétiques

Toujours les bons soins

Tous les produits de soins corporels ne sont pas adaptés à toutes les parties du corps. C’est pour cela qu’on en trouve une telle variété.

Crème pour le visage, pour les pieds, pour les mains, lotion corporelle… On trouve un produit de soins spécifique pour chaque partie du corps. Car les besoins de la peau sont bien différents suivant les zones. Petra Huber, pharmacienne et chargée de cours en cosmétique et toxicologie à la Haute école en sciences appliquées de Zurich (ZHAW): «Là où la couche cornée est plus épaisse, comme aux pieds, elle a besoin de produits de soin riches, par exemple avec une forte teneur en urée, qui rend la peau plus douce. Mais une telle crème aussi richement concentrée irriterait à coup sûr la peau du visage.» Les produits doivent en outre satisfaire à certaines exigences. «Une crème pour le corps doit pouvoir s’étaler facilement alors qu’une pommade pour le visage ne devrait pas être trop fluide, faute de quoi, elle risque de pénétrer dans les yeux.»

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Petra Huber, pharmacienne et chargée de cours en cosmétique et toxicologie à la Haute école en sciences appliquées de Zurich (ZHAW), www.zhaw.ch