Dépression

Blues automnal ou dépression?

Nombreux sont ceux qui souffrent d’une déprime quand les températures baissent. Comment être sûr que ce n'est pas une dépression? Patrick Germann, psychiatre, répond à 9 questions.

Le moral est en berne pour beaucoup en automne et en hiver. Un simple blues? Ou une dépression? Patrick Germann, psychiatre et médecin responsable du centre pour le traitement des angoisses et des dépressions à Zurich, explique les différences et ce qu’on peut faire pour aider.

Blues automnal, hivernal ou dépression. Quelles sont les différences?

Dépression saisonnière: Ce qu’on appelle un blues automnal ou hivernal est une dépression liée à la saison. Elle apparaît en automne et en hiver. Souvent, les personnes touchées ont besoin de dormir davantage et ont une envie accrue de glucides.

Dépression: La dépression est une maladie psychique. Le médecin va poser le diagnostic après des examens complets. Les troubles les plus typiques sont une humeur morose, de la fatigue, un manque d’énergie, de l’anxiété et une perte d’intérêt et de plaisir. Les troubles de l’appétit et du sommeil, les problèmes de concentration, les sentiments d’infériorité et de culpabilité sont aussi fréquents et on peut même observer des pensées suicidaires. Les troubles varient considérablement d’une personne à l’autre. Une dépression peut aussi se cacher derrière des douleurs physiques ou une augmentation de l’irritabilité.

Des périodes de tristesse et un manque sporadique d’énergie sont normaux, non?

Des périodes tristes dans la vie, en particulier après une perte, sont normales. On est en présence d’une dépression quand la baisse de moral dure au moins deux semaines et est accompagnée par exemple d’un sentiment de vide intérieur, d’une perte d’intérêt, d’un état d’angoisse ou de troubles du sommeil. Les personnes concernées doivent alors absolument chercher une aide professionnelle.

Quelles sont les causes d’une déprime saisonnière / d’une dépression?

Dépression saisonnière: Le manque de lumière en automne et en hiver est à l’origine de la déprime saisonnière. Cela déséquilibre le métabolisme de la mélatonine et de la sérotonine, deux neurotransmetteurs. En Suisse, une personne sur dix environ souffre de dépression saisonnière. Les femmes sont davantage concernées que les hommes.

Vous en apprendrez davantage sur les causes de la dépression saisonnière en cliquant ici.

Dépression: La maladie peut frapper chacun. Donc également des personnes qui sont heureuses dans leur relation conjugale et qui ont une bonne situation professionnelle. Une dépression n’est pas du tout l’expression d’une défaillance personnelle ou d’une faiblesse. Elle peut être provoquée par la combinaison de différents facteurs, en particulier de conditions biologiques (par ex. prédisposition génétique) et de facteurs psychosociaux (par ex. événements douloureux). La maladie peut apparaître de manière insidieuse ou subite. Le risque de souffrir d’une dépression au cours de sa vie s’élève à 15 à 17 % selon les experts. Les femmes y sont deux fois plus sujettes que les hommes. Mais il est possible que la maladie soit plus rarement diagnostiquée chez les hommes parce qu’ils consultent moins souvent. L’âge moyen des malades est de 30 ans environ. Un quart des personnes concernées en souffre avant 18 ans, un autre quart entre 40 et 75 ans.

Comment les parents peuvent-ils identifier une dépression chez des enfants en bas âge?

Les parents doivent s’inquiéter si l’enfant pleure plus souvent que les autres enfants, est souvent irrité et anxieux, ne joue pas volontiers et souffre de difficultés d’endormissement ou de réveils nocturnes. Entre 7 et 12 ans, une tristesse permanente, la peur de l’avenir, une perte d’appétit, des troubles du sommeil ou des pensées suicidaires peuvent être les signes d’une dépression.

Combien de temps dure une dépression saisonnière / une dépression?

Dépression saisonnière: Une dépression saisonnière commence à la fin de l’automne ou en hiver et s’améliore généralement au printemps quand les jours rallongent.

Dépression: La durée d’un épisode dépressif varie d’une personne à l’autre et de trois à douze mois s’il n’est pas traité. Mais un traitement adapté peut considérablement raccourcir une dépression et réduire le risque de rechute. Après un premier épisode dépressif, la moitié des gens souffre d’une nouvelle dépression et chaque nouvel épisode augmente le risque d’une nouvelle rechute. La maladie devient chronique pour environ 20 % des malades.

Ce qui aide en cas de dépression saisonnière / dépression

Dépression saisonnière: La lumière apporte une amélioration pour 60 à 90 % des personnes concernées en deux à trois semaines. La méthode la plus simple est de se promener une heure par jour à midi, car même avec un ciel couvert, il y a suffisamment de lumière pour apporter un effet antidépresseur. Des lampes spéciales peuvent aussi aider si nécessaire.

Dépression: Le traitement dépend du degré de gravité et de l’évolution de la maladie. En général, il comprend une psychothérapie ambulatoire et des antidépresseurs, si nécessaire. Une activité physique régulière et une alimentation équilibrée sont d’autres éléments importants. Un traitement stationnaire peut être nécessaire si ces mesures n’ont pas d’effets et qu’il y a un risque de suicide. Il est possible de contrôler plus rapidement la maladie en entreprenant un traitement suffisamment tôt et d’ainsi réduire le risque d’un nouvel épisode dépressif.

A qui faut-il s’adresser en priorité en cas de problèmes psychiques?

A son médecin de famille. Qui adressera le patient à un psychiatre si besoin. Mais il est aussi tout à fait possible de consulter tout de suite un psychiatre ou un psychothérapeute. Par ailleurs, le numéro 1811 renseigne sur le médecin de garde en cas d’urgence. En outre, la ligne téléphonique de détresse «La main tendue» est disponible 24 heures sur 24 au numéro 143 mais aussi par mail ou chat. Les personnes à la recherche d’aide trouveront aussi d’autres renseignements sur le site internet de la Société suisse des troubles anxieux et de la dépression (SSAD) www.ssad.ch.

Peut-on prévenir une dépression saisonnière / une dépression?

Dépression saisonnière: Oui. En sortant tous les jours en plein air pour faire le plein de lumière. Même s’il fait mauvais temps.

Dépression: C’est difficile à dire. Prendre soin de soi mais aussi de son entourage peut avoir des effets favorables sur la santé: par exemple soigner ses relations sociales procure le sentiment d’être utile et soutenu. Des phases de détente, une activité physique régulière, une alimentation saine et un sommeil suffisant font partie d’un mode de vie sain. Il est en outre important de faire des activités qui font plaisir.

Que peuvent faire les proches?

Les personnes qui souffrent de dépression ont souvent de la difficulté à effectuer les tâches quotidiennes ou à prendre des décisions. Les proches peuvent essayer de motiver la personne dépressive à se faire traiter par un spécialiste. L’intégration des proches dans le traitement est souvent fructueuse. Et bien s’informer sur la maladie permet de mieux comprendre la situation des personnes dépressives.

Parfois, les proches aussi ont besoin d’aide. Des sentiments comme l’impuissance, la tristesse, la colère, l’impatience ou la culpabilité sont souvent très lourds. Les groupes d’entraide sont très utiles. La page d’accueil de la Société suisse des troubles anxieux et de la dépression fournit des informations sur les offres disponibles.

Patrick Germann est spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie FMH, médecin responsable du centre pour le traitement des angoisses et des dépressions à Zurich et membre de la Société suisse pour les troubles anxieux et la dépression (SSAD).

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Patrick Germann, spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie FMH, médecin responsable du centre pour le traitement des angoisses et des dépressions à Zurich et membre de la Société suisse pour les troubles anxieux et la dépression (SSAD)