Les principaux champignons vitalisants

Shiitaké, maïtaké et autres reishi renforcent le système immunitaire. Les champignons vitalisants nous protègent donc des maladies et aident à surmonter plus rapidement d’éventuelles infections.

Il y a près de 1,5 million de champignons différents sur terre. Nous en connaissons environ 120 000 sortes, dont 10 % sont des champignons supérieurs. Ils sont caractérisés par un organe de fructification (sporophore) visible à l’œil nu. Ces champignons sont très sains.

De multiples effets bénéfiques

Les bêtaglucanes, du groupe des polysaccharides (glucides complexes), figurent parmi les composants les plus intéressants des champignons. Ils se trouvent essentiellement dans les substances de structure et de stockage des champignons. Les bêtaglucanes augmentent la production d’anticorps dans l’organisme et activent les cellules tueuses naturelles, lesquelles combattent les bactéries et les virus nocifs. Ils renforcent donc le système immunitaire, ce qui protège des maladies et permet de se rétablir mieux et plus rapidement d’une éventuelle infection.

Les champignons les plus utilisés en mycothérapie:

Agaric du Brésil

L’agaric du Brésil (Agaricus brasiliensis) est originaire du sud du Brésil, où le Japonais Takotoshi Furumoto l’a découvert. Il a commencé ses premières expériences sur les propriétés biochimiques et pharmacologiques de ce champignon en 1980. L’agaric du Brésil aurait une influence positive sur la santé et le bien-être tant dans les maladies auto-immunes que dans le traitement complémentaire du cancer. La médecine traditionnelle chinoise l’utilise surtout pour soigner les affections cutanées et les allergies, ainsi que pour améliorer les fonctions intestinales et réguler la pression sanguine.

Champignon chenille

Depuis que des troupes de chercheurs professionnels se sont mises à récolter le champignon chenille (Cordyceps sinensis), il n’en reste plus que de petites quantités dans les steppes herbeuses et alpines du Sud-Ouest de la Chine, ainsi qu’en Chine centrale, en Chine du Nord et au Tibet, jusqu’à 5000 mètres d’altitude. Sous forme de complément alimentaire, il aide en cas de stress, favorise la régénération et améliore les performances. Il est dont très apprécié en Occident – et très cher. Un kilo de champignons de bonne qualité peut coûter plus de 6000 dollars. Rien d’étonnant donc à ce que scientifiques et biotechnologues planchent très sérieusement sur les possibilités de le cultiver.

Hydne hérisson

L’hydne hérisson (Hericium erinaceus) se loge dans les fissures et cavités des vieux feuillus. C’est un excellent champignon comestible, mais relativement peu connu bien qu’il pousse sous nos latitudes. Ce champignon a un effet calmant sur les cellules de la muqueuse intestinale et agit aussi sur la psyché. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il peut contribuer à rétablir l’harmonie quand le rythme de vie est déréglé.

Maïtaké

Le maïtaké ou champignon dansant (Grifola frondosa)pousse sur les chênes et les châtaigniers et parfois aussi sur les hêtres et les charmes. On le trouve en Europe, en Amérique du Nord et en Extrême-Orient, qui reste son principal producteur. Le maïtaké est tant apprécié pour ses qualités gustatives que pour ses propriétés thérapeutiques. Médecins et thérapeutes le prescrivent pour soutenir la santé des personnes souffrant de cancer ou de maladies auto-immunes. La médecine traditionnelle chinoise recommande l’extrait de maïtaké pour réguler le poids et la pression sanguine, ainsi que pour soutenir l’activité hépatique et biliaire et pour renforcer les os.

Reishi

Le nom chinois du reishi ou ganoderme luisant (Ganoderma lucidum) est «ling zhi» ou «ling chih», ce qui signifie plante de l’immortalité. Ce champignon pousse bien en Europe et on le trouve dans les forêts alluviales, les forêts de chênes et de charmes ainsi que dans les parcs, les jardins et les zones marécageuses. Le ganoderme luisant n’est pas un champignon comestible car sa chair est dure comme du bois. Mais comme il est le numéro un de tous les champignons vitalisants, sa culture et sa commercialisation constituent toujours un facteur économique important en Extrême-Orient. Selon les médecins et les thérapeutes, ce champignon améliore le bien-être dans le traitement complémentaire du cancer et en cas de maladies cardiovasculaires. Selon la médecine asiatique, il soulagerait également les symptômes du rhume des foins, aiderait en cas de difficultés d’endormissement et de problèmes cutanés d’origine allergique.

Shiitaké

Le shiitaké ou lentin du chêne (Lentinula edodes)vient d’Extrême-Orient. Il fait partie des principaux champignons comestibles, au même titre que le champignon de Paris et les pleurotes. En Allemagne, on en cultive quelques tonnes par an et la Suisse compte aussi quelques grands producteurs. La majorité des shiitakés est cependant importée de Chine. Médecins et thérapeutes l’utilisent comme soutien en cas d’artériosclérose et de maladies cardiovasculaires, ainsi que dans le traitement complémentaire des cancers ou pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Selon la médecine asiatique, le shiitaké est aussi efficace contre diverses affections, comme les refroidissements, les troubles du métabolisme et les maladies rhumatismales. Vous trouverez cependant quantité d’autres médicaments très efficaces pour traiter ces problèmes dans votre droguerie.

Auteure: Vanessa Naef
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»