Le plaisir de la marche avec les enfants
«Ça monte trop! C’est encore loin? Y a rien à voir!» Randonner avec des enfants est plus facile à dire qu’à faire. Un spécialiste de la randonnée vous explique comment rendre les excursions agréables pour toute la famille.
Cet article aborde les thèmes suivants
Les parents amateurs de grand air sont bien placés pour savoir combien il est difficile de transmettre leur amour de la randonnée à leurs enfants. Car si les adultes peuvent s’extasier devant un beau panorama, les enfants sont souvent beaucoup moins enthousiastes. A moins que les excursions soient adaptées à leurs besoins. Christian Hadorn, directeur de Suisse Rando: «Les enfants sont intéressés par les animaux, l’eau, le sable et les pierres mais aussi par une belle forêt dans laquelle ils peuvent s’inventer des histoires.»
Prévoir suffisamment de temps
Les performances n’ont aucune importance pour les enfants. Atteindre un but de randonnée, un sommet ou un point de vue ne les intéresse pas. Et la randonnée ne doit pas non plus être trop longue. Deux à trois heures de marche effective suffisent amplement, car il faut encore tenir compte de la pente et du dénivelé. Sans oublier de se poser ces quelques questions avant de se mettre en route: les enfants sont-ils habitués à marcher? Font-ils du sport durant leurs loisirs? Jouent-ils de temps en temps dehors dans la nature? Christian Hadorn sait aussi que «la motivation et l’énergie peuvent être très différentes d’un enfant à l’autre et peuvent varier d’un jour à l’autre».
Comme les petits se fatiguent plus rapidement que les adultes, ce spécialiste de randonnée conseille de faire plus souvent des pauses. Mais elles peuvent être plus courtes parce que les enfants récupèrent plus rapidement.
En savoir plus sur le sujet
- Attention vaches allaitantes [1.25 MB]
- Coexistence entre randonneurs et VTT [132.88 KB]
Randonner n’est pas ringard
Faire un barrage sur un ruisseau, préparer un feu ou chercher des pierres – les enfants y prennent plaisir comme à beaucoup d’autres choses aussi. Ils apprécient aussi les itinéraires qui alternent montées et descentes, passages pénibles et tronçons plus faciles. Car en plus du jeu et du plaisir, les enfants aiment relever de petits défis dont ils peuvent ensuite être fiers.
S’ils perdent quand même patience une fois en route, Christian Hadorn a une idée pour les remotiver: «Une récompense à l’arrivée comme par exemple un chocolat chaud, une glace ou une assiette de frites font de vrais miracles.» En chemin, parents et enfants peuvent se raconter des histoires, chanter ou jouer aux devinettes et aux jeux de mémoire. Et la randonnée se prête très bien à un sentier découverte. «Une chasse au trésor ou un jeu de piste plaît à pratiquement tous les enfants», poursuit Christian Hadorn qui donne encore un autre bon truc: «Les enfants marchent généralement beaucoup mieux s’ils ont un copain avec eux!»
Sondage
Auteure: Vanessa Naef
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
Tribune du droguiste