Dangers lors de randonnées en montagne

La plupart des accidents en montagne ne surviennent pas lors de la pratique de l’alpinisme mais lors de randonnées.

Chaque année, plus de 20'000 personnes se blessent lors d'excursions en montagne ou de randonnées en Suisse et 40 décèdent. C'est ce que montrent des chiffres du Bureau suisse de prévention des accidents (bpa). La randonnée en montagne est le type de sport qui provoque le plus d’accidents mortels en Suisse. Un faux pas et une chute est vite arrivée et elle peut avoir des conséquences graves sur des terrains difficiles – particulièrement si l’on marche seul. C’est pourquoi le bpa conseille de toujours partir accompagné et seulement avec de bonnes chaussures, ainsi qu’avec un équipement complet. Il faut en outre adapter la route à ses propres capacités et ne pas quitter les chemins balisés.

Attention aux animaux!

En randonnée, le danger peut aussi venir des animaux, respectivement d’un comportement inadapté des randonneurs avec les animaux sauvages ou le bétail. Donc, il faut:

  • toujours fermer les clôtures et les portails,

  • respecter les prescriptions dans les zones protégées,

  • animaux d’élevage dans les pâturages: toujours tenir son chien en laisse. Contourner les troupeaux de vache tranquillement et à une distance de 20 à 50 mètres.

Sondage

Que faites-vous si vous rencontrez des vaches allaitantes en randonnée?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann