Tout savoir sur le sens de la vue
Voir nous permet d'appréhender le monde et de nous orienter. En savoir plus sur le sens de la vue et les yeux qui nous fournissent sans arrêt une multitude d'informations.
Cet article aborde les thèmes suivants
La vue fournit près de 70 % de toutes les informations sur notre environnement. L’homme enregistre environ 10 millions d’informations par seconde avec ses yeux, mais ne prend conscience que d’une infime partie d’entre elles. Les yeux ayant une structure très complexe, leur développement dure longtemps. A la naissance, les nouveau-nés ne distinguent que les différences de luminosité et les visages qui ne sont pas à plus 25 centimètres de distance. Ce n’est qu’après quatre ans que les yeux sont entièrement formés, avec l’achèvement de la maturation de la fovéa, zone de l’œil où la vision est la plus nette.
Le fonctionnement de la vue
Les rayons lumineux traversent la pupille avant d'être absorbés par la cornée qui les fait converger sur la rétine. Dans l’obscurité, l’iris se dilate, la pupille s’agrandit et laisse passer un maximum de lumière. Quand il fait jour, la pupille se rétracte à nouveau. Derrière la pupille se trouve le cristallin, qui participe à l’accommodation à la lumière. Les muscles oculaires peuvent se contracter ou se relâcher, ce qui modifie la forme du cristallin naturellement élastique, de manière à pouvoir voir net au loin ou de près.
Syndrome de vision informatique
Les personnes qui travaillent tous les jours de longues heures devant un ordinateur ont souvent les yeux fatigués le soir. Certaines souffrent même d’une vision floue ou double, d’une pression excessive dans les yeux et autour, peinent à distinguer les couleurs, clignent trop des yeux ou sentent des douleurs, des démangeaisons ou des brûlures aux yeux ou encore présentent un excès de larmes ou une sécheresse oculaire. Ces différents troubles sont réunis dans le terme de «syndrome de vision informatique». Les causes sont évidentes: les lettres, les images et les icônes sont relativement petites à l’écran et les clics rapides demandent beaucoup de concentration. Les appareils, en particulier les smartphones, sont souvent tenus près des yeux, ce qui ne fait qu’accentuer les symptômes. Une myopie accomodative peut survenir quand les yeux sont surmenés par cette vision trop rapprochée. Les muscles oculaires se contractent à force de se concentrer pour voir de si près. La vision est alors floue pendant un certain temps et ne redevient normale qu’une fois les muscles à nouveau décontractés.
La lumière arrive alors sur la rétine. Là, elle active deux types de cellules sensorielles: les cônes, responsables de la perception des couleurs (bleu, vert et rouge), et les bâtonnets sensibles à la lumière et à l’obscurité et qui permettent de voir dans des conditions d’éclairage faible. Lorsque la lumière arrive sur la rétine, l’image est à l’envers. Le nerf optique transmet l’image au cerveau. C’est au niveau du cerveau que toutes les informations lumineuses sont analysées et interprétées en une image cohérente et à l’endroit.
Dyschromatopsie: gris plutôt que coloré
Près de 8 % des hommes et 1 % des femmes souffrent de dyschromatopsie, un trouble de la perception des couleurs couramment appelé daltonisme. Normalement, notre rétine contient trois types de cellules (cônes) qui permettent de reconnaître le rouge, le vert et le bleu. Une anomalie congénitale provoque un dysfonctionnement de ces cellules et perturbe, ou empêche entièrement, la perception du rouge, du vert ou du bleu. La dyschromatopsie partielle la plus fréquente est la confusion du rouge et du vert. Les gènes codant les récepteurs au rouge et au vert se trouvent sur le chromosome sexuel X et les hommes sont 10 fois plus touchés par le daltonisme que les femmes. La dyschromatopsie totale, appelée achromatopsie, est très rare.
On mange aussi avec les yeux
La science suppose que la couleur d’un aliment aurait un effet sur son goût. Ainsi, nous associons inconsciemment le rouge avec la maturité et la douceur, le jaune avec l’acide et le vert avec l’amer. Des œnologues français ont mené une étude intéressante à ce sujet. Ils ont d’abord servi du vin blanc à 50 participants, puis du vin rouge. Les testeurs ont décrit le goût du vin blanc comme fruité avec des notes d’agrumes, et le rouge avec des arômes de chocolat, de baies ou de fumé. Dans un troisième verre, ils ont reçu du vin blanc teint en rouge avec un colorant neutre. Etonnamment, la majorité des testeurs ont encore une fois cité les caractéristiques gustatives du vin rouge.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Franz Schmitz: «Taschenatlas Anatomie. Nervensystem und Sinnesorgane», Georg Thieme Verlag, 2018
Pro Retina Deutschland e. V., www.pro-retina.de
René Donzé, Franziska Pfister (éd.): «Die Kraft der Sinne. Wie wir sehen, hören, tasten, riechen, schmecken», Verlag Neue Zürcher Zeitung, 2016
Association professionnelle allemande des ophtalmologues, www.augeninfo.de
Association des aveugles et des malvoyants, Vienne, Basse-Autriche et Burgenland, www.blindenverband-wnb.at
OptiqueSuisse, association d’optométrie et d‘optique
Helmut Milz: «Der eigen-sinnige Mensch. Körper, Leib & Seele im Wandel», Edition Zeitblende, 2019