La régénération de la peau

La peau se renouvelle toute la vie durant et environ toutes les quatre semaines. Et peut guérir elle-même.

Pour que la peau se régénère, de nouvelles cellules se forment sans cesse dans les couches les plus profondes de l’épiderme, repoussant les cellules plus superficielles vers la surface. Ces cellules se dessèchent, se kératinisent et forment la couche supérieure de l’épiderme. Le processus dure quatre semaines environ.

Guérir les blessures

Les choses sont un peu plus compliquées en cas de blessure: le sang qui coule évacue d’abord la saleté et les germes hors de la plaie. Puis les vaisseaux sanguins se resserrent (vasoconstriction), les plaquettes sanguines (thrombocytes) adhèrent entre elles et forment un caillot. Puis les facteurs de coagulation (par ex. le fibrinogène) se lient aux plaquettes et produisent de la fibrine. Il s’agit là d’un réseau de fibres très fines qui bouche durablement la plaie. Le sang coagule, la plaie cicatrise.

Quand la blessure est petite et que la couche germinale de la peau est encore vivante, la division cellulaire naturelle permet de recréer une nouvelle peau. Si la blessure est plus profonde, du tissu conjonctif se reconstitue à partir des bords et des vaisseaux sanguins alors que des fibres de collagène se reforment.

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Marion Grillparzer: «KörperWissen» Gräfe und Unzer Verlag, 2007

  • Yael Adler: «Hautkrankheiten», Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft Stuttgart, 2012