Pourquoi vieillit-on?
Le corps change avec le temps, c’est normal. La vitesse de ce processus dépend de nous. Voir le vieillissement de manière positive permet de profiter plus longtemps de la vie.
Cet article aborde les thèmes suivants
Nous vieillissons tous. Peu importe que l’on mange équilibré, qu’on bouge beaucoup ou se tartine le visage de crème anti-âge: vivre signifie toujours vieillir. Et vivre signifie même finalement mourir. «Biologiquement et selon les connaissances actuelles, l’organisme humain peut au maximum atteindre 120 ans», déclare le Dr méd. Gaudenz Tschurr, gériatre.
Dr méd. Gaudenz Tschurr
Le Dr méd. Gaudenz Tschurr est spécialisé en gériatrie et en médecine interne et médecin-chef adjoint en gériatrie aiguë à l’université gériatrique FELIX PLATTER à Bâle.
Vieillissement actif et passif
Mais pourquoi vieillit-on au fond? «On pourrait aborder la question d’un point de vue sociologique et on atterrirait vite dans la philosophie. Mais si l’on s’en tient à la biologie, je voudrais mentionner deux théories: les vieillissements actif et passif.» On peut comparer le vieillissement actif à un programme génétique, qui fonctionne par lui-même. Le corps grandit, se développe et vieillit – jusqu’à ce qu’un jour toutes les cellules meurent. Le vieillissement passif en revanche se passe plutôt par hasard: les cellules, les organes et les tissus s’usent en fonction de notre mode de vie et des influences extérieures jusqu’à aussi mourir un jour.»
Les vieillissements passif et actif se déroulent en parallèle. «Aujourd’hui, la recherche part du principe que les prédispositions génétiques n’influencent qu’à 20 à 30 % la vitesse et la manière dont on vieillit. Les 70 à 80 % restants sont le fait de l’environnement, du mode de vie et de l’alimentation», explique Gaudenz Tschurr.
Définition de l’âge
L’âge chronologique est l’âge d’une personne en années.
L’âge biologique se réfère aux modifications naturelles du corps. Certaines personnes sont plus rapidement touchées que d’autres.
L’âge psychologique se base sur la manière dont on se comporte et se sent. Les personnes qui, même à un âge avancé, continuent de travailler, d’échafauder des plans, de se réjouir d’événements à venir et de participer à de nombreuses activités restent donc psychologiquement parlant relativement jeunes.
Penser positif
Comme les influences extérieures jouent un grand rôle, chacun peut agir sur la vitesse de son vieillissement. «Le principe «use it or lose it» joue un rôle important dans le vieillissement. Car ce que l’on n’utilise pas disparaît. Si quelqu’un ne stimule pas régulièrement son cerveau, il perdra la mémoire. Et celui qui ne bouge pas assez aura des problèmes musculaires et autres.»
Et le psychisme, ou plus précisément la manière dont on assume son vieillissement, joue aussi un rôle important. «Certaines personnes trouvent tout simplement que c’est horrible de vieillir. Mais si l’on tient aussi compte des aspects positifs et que l’on se dit qu’on n’est plus obligé de tout faire, que l’on peut consacrer du temps à autre chose qu’au travail, on vieillira probablement mieux.»
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Tribune du droguiste
Dr méd. Gaudenz Tschurr
Richard W. Besdine: «Übersicht über Alterserscheinungen», 2019