Explications de différents troubles du sommeil
On parle de troubles du sommeil ou dyssomnies lorsqu’une personne n’a pas totalement récupéré après avoir dormi au moins trois jours par semaine pendant un mois. Explications.
En cas de manque de sommeil, les personnes concernées ne peuvent pas s’endormir ou dormir toute la nuit ou encore se réveillent tôt. C’est le trouble du sommeil le plus fréquent. Près de 10 % des gens en souffrent tellement qu’ils doivent prendre des médicaments. Les causes vont de la dépression aux problèmes psychosociaux en passant par les effets secondaires de médicaments ou des maladies, comme le syndrome des jambes sans repos.
L’hypersomnie est aussi fréquente. Les personnes concernées ont un besoin accru de sommeil, aussi en journée. Elles ont tendance à somnoler, même quand elles sont actives, notamment au volant ou au travail. Les origines de ce trouble peuvent être une apnée du sommeil, la narcolepsie, certaines formes de dépression, la maladie de Parkinson ou des attaques d’apoplexie.
Le sommeil décalé touche à la fois les personnes âgées et les jeunes durant la puberté. Chez les personnes âgées, l’horloge interne se décale progressivement. Elles se couchent souvent très tôt, notamment par manque de contacts sociaux, et se lèvent donc aussi très tôt. Chez les jeunes entre 15 et 25 ans, le sommeil se décale dans l’autre sens: ils ne s’endorment qu’aux petites heures du matin et peuvent par contre rester ensuite longtemps au lit. Ce qui n’est généralement pas possible en raison des horaires de l’école ou du travail. Ce qui peut conduire à un manque de sommeil et à de la somnolence pendant la journée.
On parle de sommeil dénaturé ou perturbé en présence de maladies comme le somnambulisme, l’épilepsie ou le bruxisme
Sondage
Le sommeil et les hormones
Les hormones activent différents processus dans le corps et dirigent le rythme veille/sommeil de chaque personne.
La mélatonine permet un sommeil profond. Quand il fait clair pendant le jour, le corps stoppe la production de cette hormone. Le soir, quand il n’y a plus de lumière, elle circule à nouveau dans le sang et permet de dormir. Mais la lumière artificielle a aussi une influence sur le taux de mélatonine. La nuit, le taux de mélatonine est donc jusqu’à dix fois plus élevé que durant la journée, sa plus forte concentration est mesurée entre 2 et 3 heures du matin. C’est justement à ce moment que le sommeil est généralement le plus profond.
Après 3 heures, le taux de cortisol commence à remonter pour atteindre son maximum entre 6 et 8 heures du matin. Le cortisol stimule l’activité et c’est pourquoi la forme et l’efficacité sont maximales entre 7 et 10 heures du matin. Mais le cortisol est aussi sécrété en cas de stress et un excès constant peut rendre malade.
La nuit, entre 3 et 4 heures, le moral est au plus bas. Les chercheurs supposent que cela pourrait être dû au fait que le corps utilise une autre hormone pour produire la mélatonine: la sérotonine. Or la sérotonine est justement celle qu’on appelle l’hormone du bonheur.
La leptine est un coupe-faim naturel que le corps produit lui-même durant le sommeil. La leptine fait que l’on n’a pas faim durant la nuit. Si l’on est réveillé, le corps produit la ghréline, une hormone qui au contraire stimule l’appétit.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Bernhard Kunz, Andrea Peng, Maja Steingruber: «Pharmacologie/physiopathologie 4/6», support didactique Droguiste CFC, Careum, 2014
Tribune du droguiste