Choisir le bon matelas

En moyenne, nous passons un tiers de notre vie au lit. Il vaut donc la peine d’investir dans un bon matelas. Et il faudrait en changer tous les huit à dix ans.

Cet article aborde les thèmes suivants

«Au fil des ans, les matelas perdent progressivement leur force de soutien», explique Ruedi Hählen, conseiller en sommeil diplômé: «Et à la longue, les liquides que le corps élimine durant le sommeil abîment aussi le matériau.» Des maux de dos et des tensions signalent souvent que le matelas doit être changé, constate le spécialiste en sommeil. Or il n’est pas si facile de choisir le bon matelas.

Critères de choix

Pour trouver le produit qui correspond aux attentes personnelles, il vaut la peine de demander conseil dans un commerce spécialisé, car il existe différents systèmes de literie avec des caractéristiques très variées. Les matelas mousse de qualité présentent des zones pour soutenir et soulager l’anatomie de manière avérée. Ils permettent notamment aux épaules de s’enfoncer plus profondément alors que le bassin, qui constitue le centre de gravité du corps, est soutenu par de la mousse plus dure et par un profilage moins prononcé. Les matelas mousse en viscose (appelés «memory-foam») offrent une sensation de couchage comme en apesanteur en changeant de forme sous l’influence de la chaleur corporelle et en s’adaptant exactement aux contours du corps. Depuis quelques années, la tendance est aux lits boxspring (descendants des lits tapissiers). Ils sont constitués d’un sommier, d’un matelas et d’un capitonnage, de sorte que le corps est bien soutenu tant par les ressorts du matelas que par ceux du sommier. Ruedi Hählen précise: «Par leur structure, les lits boxspring sont plus élevés que les literies habituelles, ce qui constitue un avantage, surtout pour les personnes âgées, pour se coucher et se lever du lit.»

Et avec un sourire malicieux, le spécialiste en sommeil conclut: «Quel que soit le matelas que vous choisissez, veillez surtout à dormir du côté droit du lit. Comme ça, vous éviterez de vous lever du pied gauche le matin!»

Auteure: Sabine Reber
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Ruedi Hählen, conseiller en sommeil diplômé

  • Tribune du droguiste