Enlever une échine correctement

Il est facile de voir une écharde, une échine ou une épine se planter dans la main quand on fait du jardin ou qu'on travaille le bois. Nos conseils pour les enlever.

Cet article aborde les thèmes suivants

Elles sont parfois toutes petites et on peine à les repérer. Elles sont alors difficiles à sortir de la peau. Elles, ce sont des échardes de bois qui, comme les épines ou de fins poils végétaux, peuvent très facilement se ficher dans la peau. Jasmin Keel, droguiste ES: «Si une écharde ne disparaît pas spontanément ou si on ne l’enlève pas, elle peut provoquer une infection, voire, dans le pire des cas, une septicémie.»

Mais diffiicile en particulier pour les enfants de se tenir tranquille quand on veut enlever une écharde du doigt. Ça peut piquer ou faire mal. La droguiste donne quelques conseils pour se débarrasser facilement d’une écharde. Elle avertit toutefois: «Si l’objet est plus grand, qu’il s’agit de morceau de verre, de métal ou de quelque chose avec un crochet ou un barbillon ou encore si l’écharde est plantée dans la tête ou le cou, il ne faut pas essayer de l’enlever seul mais plutôt consulter un médecin. Il y a un risque de blessures.» Seuls les dards des abeilles pourvus d'un barbillon devraient immédiatement être enlevés car du venin est injecté dans la peau.

Enlever correctement une écharde

Il faut procéder méthodiquement pour enlever les échines, les échardes et autres de la peau. «Il est important d’avoir une bonne brucelle qui peut aussi saisir des choses très fines», explique Jasmin Keel. Demandez conseil dans votre droguerie.

1. Désinfectez la brucelle et vos mains avec un produit désinfectant. «Cela permet de prévenir les infections», précise Jasmin Keel.

2. «Si la peau a déjà repoussé par-dessus l’échine, on peut la percer doucement avec une aiguille désinfectée pour bien pouvoir atteindre le corps étranger avec la brucelle.»

3. Enlever l’écharde avec la brucelle.

4. Si on ne parvient pas à enlever l’écharde, qu’elle est profondément enfoncée dans la peau ou si les enfants sont très agités, on peut utiliser une pommade vésicatoire ou aux sels de Schüssler. «Appliquer la pommade en couche épaisse sur la peau, faire un pansement et laisser agir pendant plusieurs heures. Elle désinfecte et ramollit la couche superficielle de la peau. Il est alors plus facile d’enlever l’écharde ou elle disparaît même toute seule», explique la droguiste. Vous pouvez aussi baigner la zone de la peau concernée plusieurs fois par jour dans de l’eau savonneuse. «Ça a le même effet.»

5. Une fois l’écharde enlevée, désinfecter l’endroit concerné avec un spray ou une pommade vulnéraire. «Ça suffit de le faire une fois», estime Jasmin Keel.

6. «Pour calmer les enfants stressés, on peut leur donner les gouttes de Bach d’urgence ou des granules homéopathiques d’arnica qui favorisent la guérison.»

7. Surveiller l’endroit concerné après avoir enlevé l’écharde. «Si un anneau rouge se forme, que la peau devient chaude, gonflée ou pulsatile, ce sont les signes d’une infection.» Il faut alors consulter le médecin.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Jasmin Keel, droguiste ES