Forme galénique des médicaments

Capsules, comprimés, gouttes et autres

Les médicaments ont différentes formes galéniques, capsules, comprimés, gouttes, par exemple. Il y a une bonne raison à ça.

Cet article aborde les thèmes suivants

Les médicaments peuvent prendre des formes différentes (formes d’application ou d’administration): liquides (sirops, teintures, tisanes), solides (comprimés, poudres, comprimés effervescents) ou semi-solides (émulsions, pommades, globules). S’y ajoutent les patches, les sprays et les produits à inhaler. Certains médicaments, comme les pommades, ne s’utilisent qu’en externe (usage topique) alors que d’autres, comme les comprimés, agissent après ingestion (usage oral).

L'importance de la forme galénique

En plus du principe actif ou du mélange de substances actives dont dépend l’efficacité du médicament, la forme galénique est aussi importante. Elle peut influencer le mode d’action d’une substance médicamenteuse, par exemple en ralentissant la libération des principes actifs d’un médicament dans le corps grâce à un enrobage spécial. Il existe aussi des capsules qui ne se décomposent pas dans l’estomac mais seulement dans l’intestin grêle où elles peuvent déployer tous leurs effets. Les analgésiques, par exemple, se présentent sous différentes formes, comme les comprimés ou les suppositoires, qui conviennent plus ou moins en fonction de l’état du patient. Ainsi, si une personne vomit beaucoup, on privilégiera les suppositoires, car les comprimés ne pourront certainement pas rester dans l’estomac.

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Bernhard Kunz: «Pharmacologie/physiopathologie 1/6. Support didactique Droguiste», Editions Careum, 2012

  • Hartmut Derendorf, Ralf Wemhöner, Heike Steen, Anne Julia Schrank: «Arzneimittelkunde», Deutscher Apotheker Verlag, 2011