Pourquoi les comprimés sont-ils colorés …
…et bien d’autres réponses aux questions qu’on se pose sur la couleur et la forme des médicaments.
On en trouve des bleus, des jaunes, des rouges et la plupart sont ronds, même si d’aucuns sont plutôt carrés ou allongés. Le Pr. Georgios Imanidis*, directeur de l’Institut de pharmatechnologie à la Haute école des sciences de la vie de l’Université des sciences appliquées de la Suisse du Nord-Ouest, explique pourquoi il en est ainsi.
Monsieur Imanidis, pourquoi les comprimés ont-ils des couleurs différentes?
Georgios Imanidis: Afin de pouvoir les différencier. C’est surtout important pour les personnes âgées qui doivent prendre plusieurs tablettes par jour. C’est plus facile de savoir qu’il faut prendre la bleue le matin, la rouge à midi et la jaune le soir que de retenir le nom de chaque médicament. Et les couleurs aident aussi le personnel des hôpitaux et des homes à ne pas confondre les médicaments. Une autre raison concerne le marketing. En effet, un somnifère se vendra certainement moins bien s’il est rouge vif que s’il est bleu. Des sondages ont montré que la plupart des gens prennent plus volontiers des somnifères de couleur bleue, même s’ils n’agissent pas différemment des rouges.
La couleur n’a donc aucune influence sur l’efficacité?
Non.
Georgios Imanidis
Le professeur Georgios Imanidis dirige l’Institut de technologie pharmaceutique de l’Université de sciences appliquées de la Suisse du Nord-Ouest (HLS FHNW), qui existe depuis 2006. Le HLS FHNW propose des formations en technologique pharmaceutique, bioanalyse, technique médicale, chimie verte, technologie (bio)environnementale, technique des procédés, nanotechnologie et informatique biomédicale.
Pourtant la plupart des comprimés sont blancs, pourquoi?
Cela vient du fait que les principes actifs et les excipients dans les comprimés sont blancs. Les fabricants doivent donc ajouter les autres couleurs en enrobant le médicament d’une couche spéciale. Elle est certes fine, mais elle augmente quand même les coûts de production. Les fabricants n’enrobent toutefois pas leurs médicaments pour leur donner de la couleur mais pour d’autres raisons, comme masquer un mauvais goût ou rendre la surface lisse, ce qui rend la pilule plus facile à avaler. Ce film de protection assure également une protection contre l’humidité et l’oxygène. Enfin, il a une influence sur la durée de libération du principe actif dans l’organisme.
Pourquoi les comprimés ont-ils des formes différentes?
Leur forme dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, si la dose nécessaire est importante, les comprimés seront alors grands et difficiles à avaler. Raison pour laquelle les fabricants leur donnent une forme allongée, ce qui facilite leur ingestion.
La plupart des comprimés sont ronds, pourquoi?
Les bords anguleux présentent le désavantage de s’effriter facilement. Et puis, il est plus facile de fabriquer des comprimés ronds. Parfois, le marketing joue aussi un rôle, comme pour la couleur. Je me souviens d’un médicament pour la pression en forme de cœur. Ce genre de chose est heureusement assez rare.
A quoi servent donc les indications gravées sur les comprimés?
Elles facilitent l’identification des médicaments. Les entreprises peuvent par exemple inscrire leur nom dessus. C’est très important, car il y a beaucoup de contrefaçons, en particulier dans le commerce en ligne. Et un bon nombre de médicaments n’agissent pas comme ils le devraient ou peuvent même être dangereux.
Certains comprimés qui, selon les indications de la notice d’emballage, ne doivent pas être partagés présentent quand même une rainure de fragmentation.
Cela existe effectivement, bien que cela n’ait pas de sens. Je le comprends d’autant moins que la rainure peut même poser problème lors de la fabrication.
Pourquoi certains principes actifs sont-ils commercialisés sous forme de comprimés et d’autres sous forme de capsules?
Dans la mesure du possible, les fabricants essaient toujours de produire des comprimés. Leur fabrication est en effet plus facile et moins coûteuse. Mais certaines substances ne sont pas faciles à transformer en comprimés. Et les capsules peuvent aussi servir à déterminer quand le principe actif doit être libéré dans le corps.
A quoi faudrait-il faire attention quand on prend un médicament?
Il est important de le prendre comme le fabricant l’a prévu. Certaines personnes vont jusqu’à mâcher des comprimés, pensant qu’ils agiront mieux ainsi. C’est faux. L’enrobage d’un comprimé sert notamment à ne libérer le principe actif qu’au moment où il arrive dans l’estomac ou l’intestin. Mâcher un tel médicament revient à réduire son action à néant. D’autres personnes ouvrent les capsules pour ne pas avoir à avaler l’enveloppe, parce qu’elles sont végétariennes et ne veulent donc pas ingurgiter de gélatine. Il faudrait éviter de faire ça, puisque l’objectif est quand même de retrouver la santé.
Sondage
Traduction: Claudia Spätig
- Source
«Tribune du droguiste»