Protéger son chien de la chaleur
Les températures estivales peuvent poser des problèmes à votre chien. Voici quelques conseils pour le protéger et le rafraîchir.
Cet article aborde les thèmes suivants
L’été est plus éprouvant pour les chiens que pour les humains car ils ne peuvent pas transpirer. Les rayons UV, la chaleur et les trottoirs surchauffés sont de véritables défis pour ces quadripèdes. Aidez-les à traverser les chauds mois d’été en toute tranquillité. Helene Elmer, droguiste ES spécialisée dans le bien-être animal, donne ses conseils rafraîchissants pour l’été des chiens.
Promenades
Quand le soleil est ardent, une seule chose à faire: sortir de la ville et gagner la campagne. Les trottoirs surchauffés ne sont pas faits pour les chiens. «Il faudrait si possible éviter les promenades sur le goudron chaud», conseille Helene Elmer. Elle recommande d’aller plutôt dans la nature: «Les chiens peuvent bien se rafraîchir dans une forêt ombragée et dans l’eau.»
Attention: en forêt, on trouve des tiques. Appliquez donc toujours un produit contre les tiques. En outre, la droguiste conseille de donner au chien des capsules d’huile de nigelle en prévention: «Elles agissent comme une protection naturelle contre les tiques et peuvent être ajoutées à la nourriture du chien.»
Soleil
Contrairement aux êtres humains, les chiens ne cherchent pas automatiquement refuge à l’ombre. Mais ils peuvent aussi être brûlés s’ils restent trop longtemps au soleil. «Les chiens à poils courts ou blancs sont particulièrement menacés», précise la droguiste. Elle conseille donc d’appliquer une crème de protection solaire minérale sur les oreilles sensibles des chiens car la peau y est beaucoup moins protégée par des poils: «Une crème solaire naturelle pour les enfants en bas âge va très bien. Le choix d’une crème de qualité est important car d’autres chiens peuvent entrer en contact avec elle quand ils se reniflent ou jouent.»
Brûlures
Les pattes des chiens peuvent souffrir de crevasses et de blessures, en particulier en été. Si votre chien a de petites brûlures sur les pattes, vous pouvez appliquer une crème rafraîchissante. «Prenez un gel avec de l’aloe vera avec vous en promenade», conseille Helene Elmer. Comme prévenir est toujours plus simple que guérir: «Faites attention à ce que votre chien reste à l’intérieur pendant les heures chaudes de la journée, même si l’extérieur est tentant.» Pour qu’il se sente bien à l’intérieur, vous pouvez lui créer un refuge agréable avec un matelas rafraîchissant ou des linges humides.
Coup de chaleur
Les chiens les plus menacés par des coups de chaleur sont les chiots, les chiens âgés et ceux à museau aplati car ils peuvent difficilement éliminer la chaleur en respirant. Veillez donc à ce que votre chien ne fasse pas trop d’efforts pendant la saison chaude. «Il faudrait renoncer au sport particulièrement pendant la chaleur de midi», conseille Helene Elmer, «accordez suffisamment de temps à votre animal domestique pour qu’il se détende.»
Les véhicules surchauffés présentent un grand risque: «Il ne faut jamais laisser un chien dans un véhicule fermé à l’arrêt quand il fait chaud. Si une fois votre animal a passé trop de temps à la chaleur, vous pouvez lui proposer des globules d’arnica disponibles en droguerie.» Important: en cas d’urgence, ne pas attendre: «Si votre chien présente des symptômes, par exemple qu’il halète de manière excessive, qu’il a des palpitations ou qu’il vomit, il faut immédiatement l’emmener chez le vétérinaire.»
Boire
Absorber suffisamment de liquide est indispensable en été. Assurez-vous que votre chien a accès à de l’eau à boire à tout moment. «En excursion aussi, vous devriez toujours penser à une bouteille d’eau», précise la droguiste: «Vous pouvez aussi ajouter à l’eau un sel de Schüssler pour ajuster l’équilibre hydrique.»
Les propriétaires de chiens devraient par ailleurs passer davantage de temps à proximité de points d’eau: «La plupart des chiens apprécient de se rafraîchir dans un ruisselet, une rivière ou un lac». Pour les chiens qui n’aiment pas l’eau, la droguiste Elmer conseille des enveloppements froids sur les pattes. Vous pouvez aussi utiliser des tissus imbibés d’eau que vous frottez sur son pelage: «Commencez doucement par les pattes et procédez prudemment afin que votre chien ne souffre pas d’une hydrocution.»
Manger
La chaleur peut avoir des effets néfastes sur l’estomac de votre chien. Mais aucune raison de se faire du souci si votre chien mange un peu moins, estime la droguiste: «Portionnez correctement sa nourriture. Votre chien digérera plus facilement plusieurs petites portions réparties sur la journée. Ajoutez toujours un peu d’eau à sa nourriture.»
Même si un été chaud constitue un stress pour votre chien, il pourra profiter des belles journées ensoleillées grâce à votre soutien. En respectant certains conseils, vous passerez ensemble de merveilleux moments.
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Source
Helene Elmer, droguiste ES