Nigelle, nettoyage de l’intestin et autres…
Les médicaments naturels de la droguerie peuvent apporter un soulagement en cas d’allergie. Et la médecine naturelle a aussi fait ses preuves, utilisée de manière préventive.
Dans sa droguerie, Stephan Vögeli reçoit souvent des clients qui cherchent à soulager ou prévenir des problèmes d’allergie. Il peut très souvent les aider, même si cela nécessite parfois un peu de temps. «Les médicaments naturels ne répriment pas les symptômes, ils agissent sur l’allergie comme un tout. Cela prend du temps. En revanche, cela permet parfois aux allergiques de ne finalement plus devoir recourir à la médecine allopathique.» Important: demandez conseil à votre droguiste pour trouver le médicament adapté.
Remèdes à base de plantes
Le droguiste Stephan Vögeli recommande aux personnes allergiques de procéder à un nettoyage intestinal. Car un intestin sain renforce le système immunitaire et tout l’organisme. La droguerie propose en outre de nombreux médicaments naturels qui agissent en prévention ou dans les cas aigus.
Le plus connu est certainement la nigelle. «Elle est particulièrement efficace contre le rhume des foins, les allergies cutanées et l’asthme allergique. Il faudrait commencer à prendre des capsules de nigelle deux mois, ou au plus tard un mois avant le début de la saison des pollens.»
Soulager naturellement les symptômes
- Nez qui coule
Remède homéopathique ou spagyrique avec Allium cepa (oignon)
Sel de Schüssler n° 8
- Yeux rouges et irrités
Euphrasia (euphraise), sous forme homéopathique ou spagyrique
- Problèmes respiratoires/asthme
Lobelia ou Ambrosia, sous forme homéopathique
- Eruptions cutanées/démangeaisons
Cardiospermum (pois de cœur), comme pommade en usage externe ou globules en interne
Nigelle, en usage interne
Menthol (contre les démangeaisons), en poudre ou émulsion
Autre médicament qui a fait ses preuves: les capsules de câpres. Stephan Vögeli les propose sous forme de spécialité maison, avec du manganèse et des feuilles d’olivier. «Elles agissent contre tous les symptômes possibles, des yeux rougis aux troubles digestifs en passant par les éruptions cutanées ou le nez qui coule.» Il conseille d’avaler tous les jours six capsules pendant deux à sept jours, puis une à trois par jour pour garder l’allergie sous contrôle.
L’immunothérapie selon le Dr Spengler peut aussi aider en prévention. La méthode est basée sur l’administration d’agents pathogènes fortement atténués et dilués de manière homéopathique qui peuvent soutenir le système immunitaire dans les cas aigus ou le stimuler et l’entraîner en douceur en cas de prise régulière.
Désensibilisation
Stephan Vögeli obtient aussi souvent de bons résultats avec la désensibilisation. «Surtout avec le pollen de fleurs en cas de rhume des foins. Les résultats peuvent être excellents – pour autant qu’on supporte le pollen. Il peut parfois provoquer des diarrhées.» Dans ce cas aussi, l’essentiel est de demander conseil en droguerie.
Le moral
Outre l’état de santé physique, l’état émotionnel joue aussi souvent un rôle important dans les allergies. Mais il est parfois délicat d’aborder ce thème durant un entretien de conseil, comme le constate le droguiste: «Les personnes concernées ne se rendent parfois pas compte que leur psychisme influence leur maladie. Nombre d’allergiques, surtout les hommes, ne veulent même pas en entendre parler.» Pourtant, le droguiste peut justement les aider. «Nous pouvons équilibrer bien des choses au niveau du mental. Personnellement, j’utilise de préférence des sprays spagyriques avec des ingrédients spécifiques contre les allergies et auxquels j’ajoute des composés antistress.»
Sondage
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Tribune du droguiste
Paul Mohr: «Allergien. Warum und wie unser Körper gegen körperfremde Stoffe reagiert und was wir dagegen tun können», Oesch Verlag, 2009