De la nigelle contre le rhume des foins

L’homéopathie et la spagyrie ne sont pas les seules méthodes naturelles pour prévenir les allergies. Voici deux alternatives un peu moins connues: la nigelle et les produits de l’abeille.

La naturopathie considère que l’intestin, le plus grand organe immunitaire de l’organisme, joue un rôle important dans les maladies allergiques, elles-mêmes étroitement liées au système immunitaire. Dans leur pratique, les droguistes constatent régulièrement que les personnes souffrant de rhume des foins voient leurs troubles s’estomper si elles font en prévention une cure de nigelle (ou cumin noir), par exemple sous forme de capsules.

Les effets bénéfiques de la nigelle n’ont pas encore été démontrés scientifiquement. Il n’empêche: il y a quelques années, un nouveau traitement expérimenté par un institut de recherche de Munich avait fait sensation. Pendant quatre à six mois, avant le début de la saison des pollens, les patient avaient pris tous les jours un à deux grammes d’huile de nigelle. Le résultat fut positif: 70% des participants à l’étude ne présentaient plus de symptômes d’allergie. Quant aux autres, la dose quotidienne de nigelle avait au moins permis de diminuer sensiblement leurs symptômes.

Les abeilles à la rescousse

Le droguiste Stephan Vögeli, de Kirchberg (BE), obtient aussi de bons résultats avec les médicaments naturels. Spécialisé dans l’apithérapie, il utilise volontiers les produits de la ruche pour prévenir les allergies. «Pris quotidiennement, le pollen peut atténuer, voire guérir, le rhume des foins.»

Avant d’avaler le pollen, il faut le mâcher pendant environ cinq minutes. «C’est le temps nécessaire aux enzymes salivaires pour décomposer les pollens – étape indispensable pour rendre tous leurs principes actifs assimilables par l’organisme», explique Stephan Vögeli. «En outre, les pollens devraient provenir de la région ou au moins de la même zone d’habitation. Ils seront ainsi parfaitement adaptés aux dispositions génétiques.» L’apithérapie utilise également le miel en rayon et le pain d’abeille.

Sondage

Comment traitez-vous votre rhume des foins?

Veuillez patienter...
Auteures: Petra Gutmann et Katharina Rederer
Rédaction: Antoinette Prince