Conseils pour les adeptes du soleil artificiel

Les adeptes du solarium se défendent souvent en argumentant que le soleil artificiel a des effets bénéfiques sur le moral en hiver. Est-ce vrai?

En hiver, de nombreuses personnes souffrent du manque de lumière avec pour conséquences des troubles de l’humeur ou dépressifs. La raison en est que la lumière, respectivement son absence, influence l’équilibre hormonal. Le corps produit moins d’endorphine, l’hormone qui affecte notre humeur, et de sérotonine (hormone du bonheur). A l’inverse, il produit davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour cette raison, de nombreuses personnes s’allongent volontiers sous les lampes du solarium convaincues qu’elles sont que le soleil artificiel a une influence bénéfique sur leur bien-être.

Les gens peuvent même développer une dépendance au solarium: «La dépendance au bronzage existe effectivement. On appelle cela la tanorexie», explique Klaus Hoffmann, médecin chef de la clinique dermatologique et allergologique de l’Université de la Rhur à Bochum. Selon une étude, les accros au solarium privés de leur soleil artificiel quotidien souffrent de symptômes de manque qui se manifestent par des nausées ou des frissonnements.

Luminothérapie plutôt que soleil artificiel

Le Prof. Dr Robert Hunger, médecin-chef de la clinique universitaire de dermatologie à l'Hôpital de l'Ile à Berne, déclare que les effets positifs du solarium promis par les exploitants de salons reposent sur une erreur: «Les solariums émettent principalement des rayons UVA invisibles et peu de véritable lumière.» Il conseille donc à tous les adeptes du soleil de s'exposer à la lumière visible. Les lampes de luminothérapie peuvent aider à combattre les baisses d'énergie et d'humeur saisonnières.

En hiver, quand la lumière se fait plus rare, bouger au grand air apporte de nombreux bienfaits. La circulation sanguine est ainsi activée et l'oxygène, combiné aux effets de la lumière, renforce l'énergie vitale et dope les performances.

Raisons esthétiques

Si l'on cherche avant tout à rehausser son teint d'hiver un peu pâlot, il existe d’autres solutions. Regina Gfeller, droguiste, nous explique comment: «En droguerie, nous proposons quelque chose pour chaque type de peau et pour tous les goûts: autobronzant, lotion corporelle avec effet bronzant, produit après soleil activateur de bronzage ou préparations orales, qui favorisent ou renforcent le bronzage naturel.»

Afin que la peau obtienne un joli hâle régulier et sans tache, la droguiste recommande d'effectuer des peelings. «Les peelings sont particulièrement recommandés sur les genoux, les coudes et les mains, car la peau est plus épaisse et rugueuse à ces endroits.»

Sondage

Pourquoi vous rendez-vous au solarium?

Veuillez patienter...
Auteures: Anania Hostettler et Katharina Rederer
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • medizinauskunft.de

  • lifeline.de

  • International Agency for Research on Cancer (IARC)

  • «Nutzung von Sonnenstudios in der Schweiz. Kundenbefragung von Photomed – Solarien Verband Schweiz» de juin 2011

  • «Solariumnutzung in der Schweiz», étude commandée par l'Office fédéral de la santé publique OFSP, octobre 2011

  • Sondage Forsa sur mandat de Philips, septembre 2010

  • focus.de