Bains de thé

Le thé est très apprécié comme boisson. Mais peu de gens l’utilisent pour en faire des bains. Mais ceux-ci sont très bons pour la santé.

On sait que les huiles essentielles, le sel de mer et autres adjuvants du bain calment et soignent la peau. Mais on utilise généralement le thé uniquement en boisson. Ceci même si de nombreuses plantes se prêtent idéalement à aromatiser le bain. Pour que les recettes ci-dessous déploient tous leurs effets, il faut s’envelopper, au sortir du bain, d’un drap ou d’une serviette de bain et s’allonger pendant 10 minutes.

Bain de romarin vivifiant

Plonger 3 bouquets de romarin dans une grande quantité d’eau froide, porter à ébullition puis laisser reposer à couvert 12 minutes. Passer ensuite à travers la passoire directement dans l’eau du bain.

Bain d’huile aux herbes apaisant

Plonger quelques brins d’origan, de marjolaine, de laurier et de lavande dans de l’eau froide, porter à ébullition et laisser tirer 15 minutes. Etuver ensuite des feuilles de sauge et de mélisse avec du romarin et du thym dans un décilitre d’huile d’olive (pas trop chaude). Mouiller avec le thé et laisser tirer encore 15 min. Filtrer le tout et le verser dans le bain.

Bain à la lavande pour favoriser l’endormissement

Remplir la baignoire avec de l’eau très chaude, y jeter deux petits sachets de lavande et laisser tirer. Quand l’eau a atteint la bonne température (28 à 38 degrés), se plonger dans le bain durant 20 min.

Bain de menthe revigorant

Verser de l’eau bouillante sur la menthe et laisser tirer à couvert pendant 8 minutes. Filtrer, jeter dans l’eau du bain et ajouter à sa guise quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron.

Auteur: Hans Wirz
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»