Calculer son poids idéal

Trop lourd, trop léger, bien comme il faut: quel mode de calcul donne des indications sérieuses? L’indice de masse corporelle ou le ratio taille-hanches?

Le ratio taille-hanches ou en anglais Waist-to-hip ratio (WHR) décrit le rapport entre le tour de taille et le tour des hanches. Les médecins et les spécialistes de la santé préfèrent ce mode de calcul à l’IMC parce qu’il donne des indications sur les risques cardiovasculaires et permet de mieux estimer les effets néfastes du surpoids sur la santé. Plus le quotient taille-hanches est élevé, plus il y a de graisse dans les zones critiques du corps (ventre/hanches).

Mode de calcul: tour de taille divisé par le tour de hanches. Le problème est qu’on ne sait pas toujours très bien où prendre exactement les mesures. Mais c’est simple: il faut prendre le tour de taille environ à la hauteur du nombril et le tour de hanches à l’endroit le plus large des fesses. Le rapport entre le tour de taille et le tour de hanches (quotient) ne doit pas excéder 0,85 chez une femme et 1,0 chez un homme. Par ailleurs, on considère que les femmes sont particulièrement attirantes pour les hommes quand cette valeur avoisine 0,7.

Cet indice permet de voir si une personne est plutôt du type pomme (gros ventre) ou poire (trop de graisses autour des hanches). Les hommes souffrant de problèmes de poids sont plutôt du type pomme et les femmes plutôt du type poire mais aucun des deux types n’est bon pour la santé.

Le «vieil» indice de masse corporelle

L’indice de masse corporelle (IMC) indique si le poids corporel se trouve dans une zone saine. Situé dans une fourchette de moins de 18,5 à plus de 30, il permet de dire si l’on est trop maigre, en surpoids ou d’un poids sain.

IMC de moins de 18,5: Votre poids est insuffisant. Vous devriez essayer de prendre du poids pour atteindre un IMC de plus de 18,5. Demandez conseil à votre médecin de famille, une nutritionniste ou votre droguiste afin de pouvoir stabiliser votre poids lentement mais durablement.

IMC entre 18,5 et 25: Votre poids est normal. Il se situe dans une zone optimale. Gardez votre poids stable, nourrissez-vous de manière équilibrée et essayez d’intégrer du mouvement dans votre quotidien. Il est recommandé de bouger une demi-heure par jour.

IMC entre 25 et 30: Vous êtes en surpoids. Essayez d’abord de réduire votre poids et de le maintenir ensuite. Vous y parviendrez plus facilement en bougeant davantage et en améliorant votre alimentation. Demandez conseil à votre droguiste.

IMC de plus de 30: Vous êtes en fort surpoids. Consultez votre médecin de famille.

Pas un indice complet

L’IMC ne donne aucune indication sur la répartition de la graisse et de la musculature dans le corps. Il n’est donc qu’une valeur indicative. Dans des cas exceptionnels, comme par exemple chez les sportifs d’élite ou les bodybuilders, un IMC élevé est dû à une importante masse musculaire. Et l’évaluation par l’IMC est plus compliquée chez les enfants et les adolescents en raison de la variation continue de la taille et du poids. C’est pourquoi les valeurs de l’IMC mentionnées ci-dessus ne sont valables que pour les adultes. Pour les enfants et les adolescents en pleine croissance, il faut utiliser un indicateur IMC particulier.

Remarque pour les personnes âgées: en vieillissant, l’importance d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique s’accroît encore. Le respect des recommandations sur l’IMC reste nécessaire mais dans une moins stricte mesure.

Sondage

Combien de régimes avez-vous déjà essayé? Avec succès?

Veuillez patienter...
Auteurs: Hans Wirz et Katharina Rederer
Rédaction: Franziska Linder et Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources