Polarité

.

1. Définition

La polarité ou la thérapie Polarity (pour deux pôles) est une thérapie corporelle holistique qui vise à harmoniser le flux énergétique dans le corps.

2. Philosophie

La polarité se base sur le principe de la présence d’un lien étroit entre le corps, l’esprit et le psychisme. Des maux et des troubles de la santé peuvent apparaître suite à des perturbations ou des blocages quelque part. Au niveau thérapeutique, la polarité combine quatre approches: travail physique manuel, entretiens thérapeutiques, recommandations nutritionnelles et exercices physiques à faire à la maison.

L’appellation polarité se réfère à l’«énergie physique» ou «énergie vitale» présente chez l’être humain qui circule continuellement dans un champ de tension entre deux pôles – comme le chi de la médecine traditionnelle chinoise. Cette thérapie s’appuie sur le fait que toute la vie humaine se joue en polarités comme l’activité et la passivité, l’état de veille et le sommeil, le froid et le chaud, la tension et la détente. Les rapports de polarité les plus variés sont toujours actifs dans tout organisme. Et il s’agit de maintenir l’équilibre entre ces polarités pour garder une vie équilibrée et saine. L’objectif thérapeutique est d’activer les forces d’autoguérison.

3. Origine

Le fondateur de la thérapie de polarité est l’Autrichien Randolph Stone (1890-1981) qui a travaillé aux Etats-Unis comme naturopathe, ostéopathe et chiropraticien. Il a également étudié les méthodes de guérison du système médical oriental antique, en particulier la médecine traditionnelle chinoise, l’ayurvéda et la médecine religieuse-ésotérique de l’Egypte antique. Sur la base de ses études, il a développé la thérapie de polarité ou polarité qui rassemble en tant que méthode holistique les traitements orientaux et occidentaux. Cependant, l’intérêt pour cette nouvelle méthode n’a commencé à croître qu’au début des années 1970. Elle est devenue depuis lors une forme de traitement largement répandue aux Etats-Unis mais son degré de notoriété a augmenté ces dernières années en Europe aussi.

4. Traitement et déroulement

Le travail physique manuel est effectué par des thérapeutes diplômés en polarité et va de techniques de balancer, d’étirement et de pression jusqu’à des pressions douces ou puissantes sur les tissus avec les mains. Les entretiens thérapeutiques visent à détecter des ressources et à documenter des processus de développement. Mais les recommandations de régimes et d’alimentation font aussi partie de la thérapie, comme la proposition d’une série d’exercices physiques. La thérapie de polarité part du principe qu’il y a cinq centres d’énergie neutres disposés le long du milieu du corps qui correspondent aux éléments éther, air, feu, eau et terre. Ces cinq centres sont affectés chacun à certains organes, parties et fonctions du corps. Selon les représentants de la thérapie de la polarité, il faut un écoulement sans problème de l’énergie vitale entre les pôles du corps et un équilibre adéquat entre les cinq éléments pour la santé et le bien-être. A l’inverse, les maladies et les douleurs sont à imputer à des troubles du flux énergétique.

5. Limites et risques

La polarité s’adresse en priorité aux personnes qui se trouvent dans une crise psychique ou physique ou des situations de surcharge. Ainsi, la méthode est souvent utilisée en cas de troubles et de blocages dans les champs énergétiques, de douleurs chroniques, de tensions, de séquelles du stress, d’épuisement, de mauvaises postures, de migraine, de problèmes digestifs ou d’humeur dépressive. Mais la thérapie de polarité ne saurait remplacer une consultation de son médecin en cas de problèmes de santé sérieux. Elle peut cependant soutenir des mesures nécessaires de médecine académique ou complémentaire.

6. Remboursé par les caisses-maladie?

De nombreuses caisses-maladie remboursent une partie du traitement dans le cadre de l’assurance complémentaire pour autant que le thérapeute soit reconnu. Veuillez vous renseigner auprès de votre assurance.

Auteure: Katharina Rederer
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Association Polarity Suisse (APS)

  • Association suisse de naturopathie (NVS)