Traitement de la douleur
Un comprimé analgésique n’est pas toujours la seule possibilité de traiter les douleurs. D’autres méthodes peuvent aussi avoir des effets bénéfiques.
Il existe de nombreuses possibilités de traiter les douleurs chroniques sans médicament. Voici un petit aperçu:
- Physiothérapie
La physiothérapie utilise le mouvement pour développer les muscles et renforcer l’appareil locomoteur.
- Ostéopathie
Le principe de l’ostéopathie: l’appareil locomoteur, le crâne, la moelle épinière et les organes sont reliés par un fin réseau de tissus (les fascias). Par des manipulations douces, le thérapeute dénoue les blocages et active les forces d’autoguérison.
- Massages
Les massages (par ex. massage classique, acupressure, drainage lymphatique manuel, massage des muscles et massage du tissu conjonctif)
- acupuncture/acupressure
L’acupuncture consiste à planter des aiguilles sur des points précis du corps. L’acupressure consiste à stimuler ces mêmes points par des pressions.
- Thermothérapie
Le froid ou la chaleur (thermothérapie) soulage les douleurs.
- Stimulation nerveuse électrique transcutanée
La stimulation nerveuse électrique transcutanée (SNET) consiste à détendre les muscles avec l’aide d’un courant électrique de faible tension.
- Psychothérapie
Une psychothérapie peut aider en cas de pensées négatives, d’angoisses ou de problèmes psychiques qui accentuent souvent les douleurs.
- Méthodes de relaxation
Les méthodes de relaxation (relaxation musculaire progressive, training autogène, méditation, etc.) aident à briser le cercle vicieux entre douleurs et tensions musculaires.
- Thérapies créatives
Les thérapies créatives (musique, art-thérapie) peuvent aider à mieux gérer ou supporter la douleur.
- Hypnose
L’hypnose peut être utilisée en cas de douleurs aiguës (par ex. maux de dents) ou chroniques (par ex. maux de tête ou de dos).
- Biofeedback
Le biofeedback permet, grâce à des électrodes et des appareils électroniques, de visualiser des fonctions physiques (tension nerveuse, fréquence du pouls, respiration, etc.). La personne apprend ainsi à mieux prendre conscience de son corps et à le stimuler de manière ciblée.
Sondage
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Medical Tribune, Basel (édit.): «Erfolgreiches Management von Schmerzpatienten», swissprofessionalmedia AG, 2008
Isabelle Meier: «Schmerzen lindern und bewältigen. Wirksame Hilfe bei chronischen Schmerzen», Beobachter-Buchverlag, 2002
Cornelia Fischer-Börold: «Schmerz», Schlütersche Verlagsgesellschaft, 2006
Société autrichienne de la douleur