Protégez votre crâne!

Quand on n’a pas de cheveux, on pense qu’il est inutile de s’occuper de son cuir chevelu. Erreur: les chauves devraient surtout faire attention à bien protéger leur crâne dégarni en été.

En matière de soins du cuir chevelu dégarni, le droguiste Willi Frey peut conseiller ses clients de manière compétente en connaissance de cause. Il est en effet lui-même chauve depuis de nombreuses années et sait donc combien il est important en été, et en particulier quand l’ensoleillement est fort, de bien protéger le cuir chevelu. «La peau sur le crâne est particulièrement sensible. L’exposer au soleil sans protection peut provoquer de douloureux coups de soleil mais aussi des conséquences à long terme comme un cancer de la peau.» Il conseille donc toujours de mettre un chapeau sur la tête quand on passe un certain temps au soleil.

Sinon, les personnes chauves devraient au moins se protéger le crâne avec un indice de protection de 25.» Willi Frey recommande d’utiliser un spray solaire transparent, légèrement matifiant et qui pénètre rapidement ou un gel solaire non gras. «Personnellement, je n’aime pas non plus quand mon crâne est huileux.»

Shampoing, baume et crème

Sous la douche, les personnes dépourvues de cheveux peuvent parfaitement utiliser un shampoing doux. «Beaucoup de chauves ont encore quelques cheveux sur les côtés dont ils peuvent bien prendre soin. Et un shampoing doux peut aussi parfaitement s’utiliser sur les parties sans cheveux.» Appliquer ensuite un baume légèrement matifiant en guise d’après-shampoing et bien le rincer à l’eau chaude.

Enfin, une crème hydratante fait du bien non seulement à la peau du visage mais aussi à celle du cuir chevelu en hiver. «En été, je conseille plutôt d’utiliser une crème de jour avec un indice de protection solaire.» Et le droguiste de souligner l’importance d’anticiper: «Quand je sais que j’irai manger sur une terrasse à midi, j’emporte toujours une crème solaire au travail le matin.» Car un coup de soleil sur un crâne dégarni est très douloureux et à éviter absolument.

Sondage

La chute de vos cheveux a-t-elle des effets négatifs sur votre confiance en vous?

Veuillez patienter...
Auteure: Denise Muchenberger
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»