Glossaire

Les termes des médicaments en bref

Quand on achète dans une droguerie suisse, on est bien servi et on reçoit des spécialités maison et des médicaments OTC. Vous n’y comprenez rien ? Notre glossaire va vous aider.

Consumer Healthcare

Le terme de «Consumer Healthcare» s’utilise depuis quelques années et de nombreuses entreprises pharmaceutiques ont désormais des secteurs Consumer Healthcare. Ils comprennent notamment, outre les médicaments non soumis à ordonnance (médicaments OTC), des produits alimentaires ou de soins de beauté. Le «Consumer Healthcare» doit permettre à chaque individu (consumer/consommateur) de prendre personnellement soin de sa santé, il s’agit donc en principe d’automédication.

Contre-indications

Une contre-indication désigne une raison impérieuse de ne pas appliquer un traitement (interdiction). Une contre-indication peut par exemple être la grossesse ou une hypersensibilité à la substance active d’un médicament.

Effets secondaires

Un effet secondaire est un effet qui survient secondairement à l’effet principal d’un médicament.

Génériques

Quand une entreprise pharmaceutique lance un nouveau médicament sur le marché, elle le protège en général par un brevet. Après expiration du brevet de protection (après 20 ans), il est légalement permis de développer et de fabriquer un produit d’imitation, autrement dit un générique. Le principe actif du générique est le même que celui contenu dans la préparation originale. Les génériques sont en principe moins chers que les préparations originales car l’énorme investissement nécessaire au développement du médicament original n’a plus lieu d’être pour le générique.

Indications

En médecine, le terme d’«indication» désigne le motif de prescription d’une procédure diagnostique ou thérapeutique donnée (indication thérapeutique). L’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic vérifie les indications des médicaments lors de la procédure d’autorisation. Pour savoir quel traitement est indiqué dans quel cas, le professionnel de la santé doit connaître le type et la sévérité de la maladie. Connaissant les risques de complications et l’évolution d’une maladie et disposant d’informations sur le patient, comme son âge ou d’éventuelles autres maladies, le spécialiste peut décider du traitement approprié.

Interactions

Une interaction signifie que deux substances s’influencent. Ça peut vouloir dire qu’un médicament affaiblit l’effet d’un autre, le renforce ou le neutralise. Mais ça peut aussi vouloir dire qu’une autre substance, par exemple un aliment, influence un médicament.

OTC

«OTC» signifie «over the counter» (angl., «par-dessus le comptoir) – on dit aussi de gré à gré en français. Les médicaments OTC sont des médicaments non soumis à ordonnance et des compléments alimentaires qui ne peuvent être remis que par le personnel spécialisé. En Suisse, tous les médicaments de la catégorie de remise D en font partie. On distingue les médicaments OTC de ceux qui ne sont remis que sur ordonnance, les préparations dites Rx (du latin «recipe»), et qui font partie des catégories B ou A.

Produits phytothérapeutiques

Les produits phytothérapeutiques fabriqués industriellement sont produits à partir de matières premières naturelles. En fonction du procédé, les principes actifs sont extraits de la plante avec de l’eau, de l’alcool ou un autre solvant, concentrés, séchés ou traités autrement. Tous les médicaments sont testés en Suisse avant leur entrée sur le marché. Les autorités délivrent une autorisation de mise sur le marché pour autant que le produit satisfasse aux critères internationaux de sécurité, de qualité et d’efficacité. En Suisse, Swissmedic est l’autorité responsable.

Spécialités maison

Les spécialités maison, aussi appelées spécialités de comptoir, sont des médicaments que les drogueries fabriquent selon leur formule propre. Il peut notamment s’agir de sprays spagyriques, de crèmes ou de tisanes. Les spécialités de comptoir ne peuvent être fabriquées qu’en petites quantités et uniquement pour les clients de la droguerie, car ces préparations ne sont pas autorisées par Swissmedic. Les drogueries doivent également les annoncer au pharmacien cantonal. Ce n’est pas le cas pour la fabrication ad hoc des sprays spagyriques qui sont mélangés directement devant le client.

Auteure: Bettina Epper
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Quellen
  • Allied Market Research

  • Consumer Healthcare Products Association CHPA

  • «Le marché du médicament en Suisse», Interpharma, Association suisse des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, 2018

  • pharmawiki

  • Intergenerika

  • Swissmedic

  • Bernhard Kunz: «Pharmacologie/physiopathologie 1/6», support de cours Droguiste CFC, cahier C, éditions Careum, 2012

  • «Der Brockhaus Gesundheit. Krankheiten erkennen, verstehen und heilen», F. A. Brockhaus GmbH, 2004

  • «Gesundheit Österreich», öffentliches Gesundheitsportal des österreichischen Bundesministeriums für Arbeit, Soziales, Gesundheit und Konsumentenschutz

  • Bundesverband der Arzneimittelhersteller e.V.

  • Vera Herbst, Gabriele Holm: «Botanik und Drogenkunde», Deutscher Apothekenverlag, 2010

  • Silvia Keberle, Eva Ebnöther: «Meine Gesundheit. Der Gesundheitsratgeber für die ganze Familie» Verlag Documed, 1999