Make-up résistant à l’eau
Sueur, natation, averse… Si l’on n’a pas envie de ressembler à un zombie parce que le mascara, l’ombre à paupières et autres se sont étalés, il faut utiliser du maquillage résistant à l’eau.
Cet article aborde les thèmes suivants
On souhaite parfois être parfaitement maquillée et que le maquillage tienne en toutes circonstances. Leana Zünd, droguiste et visagiste, donne des instructions pour que votre maquillage résiste aux larmes, à la sueur et à l’eau. Vous n’aurez ainsi plus besoin de vous démaquiller avant une occasion spéciale!
Vous pouvez naturellement avoir recours aux mascaras, ombres à paupières et autres résistants à l’eau. Mais pour ne pas devoir racheter tous les produits de maquillage, Leana Zünd recommande d’utiliser des produits et des techniques spécifiques grâce auxquels il est possible de fixer les cosmétiques non résistants à l’eau qu’on a déjà.
Conseils de la droguiste et visagiste Leana Zünd
- Visage
Pas à pas pour un maquillage résistant à l’eau (camouflage):
1. Appliquez une dose de fond de teint de la taille d’un petit pois (voir encadré) sur la peau du visage mais pas sur les lèvres et les paupières.
2. Les femmes qui voudraient recouvrir un tatouage, une cicatrice ou du vitiligo peuvent utiliser un neutralizer (voir glossaire) sur les zones concernées. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.
3. Utilisez une base résistante à l’eau (voir glossaire) adaptée à la couleur de votre peau et avec le pouvoir couvrant souhaité. Appliquez la base sur le visage avec une éponge à maquillage légèrement humidifiée. «Une éponge légèrement humide absorbe moins fortement le maquillage liquide qu’une éponge sèche et la base suffira pour plus longtemps», explique la visagiste. Continuer d’étaler la base en direction du cou pour donner une transition naturelle. Veillez, avant l’achat, à vérifier la base à la lumière du jour.
4. Si l’on souhaite être absolument sûre que la base est complètement résistante à l’eau, il y a deux possibilités:
La technique du baking (voir glossaire). «Appliquer une bonne dose de poudre avec un pinceau poudreur ou avec une houpette sur tout le visage, laisser agir dix minutes et éliminer en douceur la poudre excédentaire.» et/ou
Gicler un spray fixant sur le visage en fermant les yeux et la bouche une fois le maquillage terminé.
«Si l’on souhaite se sécher le visage avec un mouchoir après le bain ou quand il a plu, il faut éviter de frotter mais plutôt tamponner pour que le maquillage ne s’étale pas», conseille la droguiste.
- Yeux et sourcils
Après avoir appliqué la base, il faut s’occuper des yeux et des sourcils.
1. Appliquer un correcteur résistant à l’eau (voir glossaire) d’une nuance plus claire que la couleur de la peau sous les yeux jusqu’à la base des cils et sur la paupière.
2. Vaporiser un spray fixant sur le pinceau à maquiller pour les paupières et les sourcils, tremper le pinceau dans l’ombre à paupières ou la poudre pour les sourcils et appliquer la couleur sur les paupières et les sourcils.
3. Mettre du mascara résistant à l’eau sur les cils. Ou utiliser un mascara normal et appliquer ensuite sur les cils un gel fixant.
4. Si nécessaire, utiliser un khôl résistant à l’eau.
Vous pouvez faire colorer vos cils et vos sourcils par une visagiste ou une esthéticienne. «Cela tient environ trois semaines. La couleur paraît optiquement moins forte que des cils avec du mascara», précise Leana Zünd.
- Joues
Fard à joues
1. Gicler sur le pinceau un spray fixant.
2. Mettre le pinceau dans le fard.
3. Appliquer le fard sur la pommette: «Idéalement, il faut partir sous la tempe, le long de la pommette jusqu’au milieu de la joue.»
- Lèvres
1. Appliquer la base pour les lèvres (primer/voir glossaire). «Elle hydrate les lèvres et veille à ce que le crayon contour pour les lèvres et le rouge à lèvres tiennent plus longtemps et mieux», explique la visagiste.
2. Mettez du crayon contour pour les lèvres sur l’entier des lèvres. «Le crayon contour pour les lèvres tient d’expérience plus longtemps qu’un rouge à lèvres.»
3. Prenez un mouchoir en papier. Séparez les couche et posez une couche sur les lèvres fermées. Appliquez avec un pinceau de la poudre sur le mouchoir (voir glossaire: «baking») de manière à ce qu’un peu de poudre passe sur les lèvres à travers les petites couches perméables du mouchoir.
4. Enlevez le mouchoir en papier.
5. Appliquez le rouge à lèvres.
La cosmétique naturelle pas encore résistante à l’eau
En cosmétique naturelle, il n’existe pas encore de produits comparables qui résistent à l’eau, à la sueur et aux larmes. «Le maquillage résistant à l’eau est généralement bien toléré aussi pour les femmes qui ont une peau sensible», précise la visagiste.
Glossaire
Qu’est-ce que…
… le baking? Pour la méthode du baking, on utilise une poudre qui convient à la base. «Elle absorbe le liquide d’un maquillage, le fixe et permet d’avoir un teint uniforme», explique la visagiste et droguiste Leana Zünd.
… le camouflage? La cosmétique de camouflage offre en comparaison aux produits de maquillage traditionnels une plus grande pigmentation et possède ainsi un plus grand pouvoir couvrant.
… un correcteur? Un correcteur ou concealer, de l’anglais «to conceal (cacher)» est un produit qui a un pouvoir couvrant très élevé. «Il permet de cacher des cernes, des boutons ou de légères rougeurs et est utilisé de manière ponctuelle», explique Leana Zünd.
… une base? La base est légère voire très couvrante et elle sert de base à tout le maquillage. On trouve des bases à consistance liquide, crémeuse ou poudreuse. La base devrait idéalement s’adapter à la couleur de la peau.
… un lipliner? Un lipliner est un crayon contour pour les lèvres. Il permet au rouge à lèvres de tenir plus longtemps et de ne pas s’étaler.
… un neutralizer? «Si l’on souhaite par exemple cacher du vitiligo ou des problèmes de peau graves comme des brûlures, des rougeurs, des cicatrices ou des tatouages, on applique des couleurs complémentaires sur la peau avant le camouflage», explique la visagiste et droguiste Leana Zünd. «Par exemple du vert pour les rougeurs cutanées, de l’orange pour les hématomes ou un tatouage noir.» Ces produits s’appellent des neutralizers.
… un primer? Le mot primer, du verbe anglais «to prime», signifie «base». Le primer, par exemple sous la forme de crème ou de lotion, empêche que la base passe dans les pores et les rides/ridules. «Le maquillage reste ainsi frais et tient toute la journée», explique Leana Zünd.
Conseils-démaquillage de la visagiste Leana Zünd
Enlever le maquillage et le rouge à lèvres avec une crème démaquillante spéciale camouflage, un lait démaquillant ou de l’huile de coco.
Démaquiller les yeux avec un démaquillant pour les yeux. Imbiber une rondelle d’ouate avec le liquide, poser sur les yeux, laisser agir quelques secondes et enlever en douceur la couleur pour ne pas casser les cils.
Utiliser après chaque démaquillage et quotidiennement un soin hydratant pour la peau et les yeux. Demandez conseil dans votre droguerie.
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Sources
Leana Zünd, droguiste et visagiste