Produits de soins de beauté

Différences hommes-femmes

Prendre soin de sa peau n’est pas réservé aux femmes. Les hommes le font aussi de plus en plus. On trouve des soins différents pour chacun des sexes. Est-ce vraiment nécessaire?

La peau des hommes est effectivement différente de celle des femmes. Son épiderme est plus épais et donc généralement moins sensible. Et le derme des hommes contient plus de collagène, ce qui rend la peau masculine plus ferme. Enfin, le tissu conjonctif des hommes est ainsi fait que les capitons de cellulite n’y sont pratiquement pas visibles. «J’ajouterais que la peau des hommes, quand elle est saine, est plus grasse que celle des femmes», précise Petra Huber, pharmacienne et chargée de cours en cosmétique et toxicologie à la Haute école en sciences appliquées de Zurich (ZHAW). «Car les hormones masculines rendent les glandes sébacées plus actives. Et grâce au collagène qui fait que les premières rides apparaissent plus tard, la peau des hommes est généralement plus belle que celle des femmes au même âge.»

Par ailleurs, les hommes ont d’autres attentes que les femmes en matière de produits, comme le constate Petra Huber: «Ils doivent pouvoir être appliqués facilement sur la peau, avoir un emballage simple, qui s’ouvre aisément et permet de prélever de grandes quantités de produit. Les petits pots dans lesquels on ne peut glisser que le bout des doigts ne sont pas leur tasse de thé. En revanche, ils apprécient les tubes: il suffit de presser et le produit sort.»

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Petra Huber, pharmacienne et chargée de cours en cosmétique et toxicologie à la Haute école en sciences appliquées de Zurich (ZHAW), www.zhaw.ch

  • Sabine Bender: «Körperpflegekunde», Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft Stuttgart, 2009