Composants cosmétiques

Les cosmétiques sont riches en eau

Les produits de soin contiennent beaucoup de l’eau – et c’est bien ainsi.

L’«eau» figure en tête dans la liste des ingrédients de nombreux cosmétiques. Cela signifie qu’il s’agit là du composant principal du produit. Explication de Petra Huber, pharmacienne et chargée de cours en cosmétique et toxicologie à la Haute école en sciences appliquées de Zurich (ZHAW): «Une crème pour le visage est généralement une émulsion, autrement dit un mélange huile dans eau avec des adjuvants. Si l’on supprimait l’eau, il ne resterait que de l’huile, des principes actifs, du parfum, des conservateurs et éventuellement des pigments de couleur. Et si l’on appliquait un tel mélange sur le visage, on aurait très vite des irritations cutanées, voire des boutons ou des comédons.

L’eau donne aux composants des crèmes une forme qui permet à la peau de les assimiler facilement. Le principe est le même pour les shampoings et les produits de douche. Ils contiennent des substances tensioactives qui irriteraient la peau si on les appliquait pures, sans être diluées.» En résumé: l’eau, dans les cosmétiques, est un solvant et un support pour les ingrédients qui permet au produit d’agir correctement.

Petra Huber précise que les chercheurs essaient actuellement de fabriquer des produits contenant peu ou pas du tout d’eau, essentiellement pour réduire le poids pour des raisons écologiques et de transport. L’eau ne serait alors ajoutée qu’au moment de l’application. «Exactement comme pour le savon. Nous ne le mélangeons à l’eau qu’au moment de l’utiliser.»

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Petra Huber, pharmacienne et chargée de cours en cosmétique et toxicologie à la Haute école en sciences appliquées de Zurich (ZHAW), www.zhaw.ch