La lune agit sur nous – de l’intérieur

Epuisé, vous vous tournez et retournez des heures durant dans votre lit sans trouver le sommeil? C’est peut-être tout simplement la pleine lune et votre horloge lunaire interne est déréglée.

Bien des gens croient que la lune influence directement leur vie. Ainsi, ils dormiraient mal à la pleine lune. En 2013, le chercheur Christian Cajochen, de l’Université de Bâle et de la Clinique psychiatrique universitaire de Bâle, a réuni des chronobiologistes pour étudier la question. Leur conclusion: il y a bien un lien entre la lune et le sommeil.

La pleine lune réduit la durée du sommeil

En fait, les chercheurs voulaient savoir dans quelle mesure notre horloge interne influence le rythme veille/sommeil. Leur étude terminée, ils ont eu l’idée de reprendre toutes leurs données, mais en cherchant à savoir, cette fois, si les participants avaient dormi différemment à la pleine lune qu’à la nouvelle lune. Aucun scientifique n’avait encore étudié la question de cette manière avant eux. Les Bâlois ont donc réexaminé toutes leurs données et leur conclusion est des plus surprenantes: les 33 participants ont mis 5 minutes de plus à s’endormir durant les nuits de pleine lune; ils ont dormi 20 minutes de moins et leurs phases de sommeil profond ont été de 30 % inférieures à celles des nuits de nouvelle lune.

Evidemment, penserez-vous peut-être. Celui qui y croit dort certainement moins bien pendant la pleine lune. Sauf que ni les participants à l’étude ni les chercheurs ne savaient durant l’expérience que la pleine lune pouvait jouer un rôle quelconque.

Sondage

Dormez-vous mal à la pleine lune?

Veuillez patienter...

Pourquoi certains dorment-ils moins bien les nuits de pleine lune?

Pour confirmer que certaines personnes dorment effectivement moins bien à la pleine lune, il faudrait maintenant faire une deuxième étude, explique le Dr Silvia Frey, qui a participé à la première étude bâloise: «Il faudrait avoir toute une phase lunaire comme base. Une expérience d’envergure.»

Et s’il s’avérait effectivement que c’est le cas, une nouvelle question se poserait: pourquoi les gens dorment-ils moins bien à la pleine lune? L’explication de Silvia Frey: «Tout indique que nous avons une sorte d’horloge lunaire interne. Elle est assez similaire à l’horloge interne, mais fonctionne sur environ 29 jours au lieu de 24 heures.» Autrement dit, la lune ne nous influence pas de l’extérieur, mais de l’intérieur. Exactement comme l’horloge interne, dont le fonctionnement a déjà été démontré scientifiquement. L’horloge interne, aussi appelée horloge biologique ou horloge circadienne, contrôle de nombreux processus comme le sommeil, la température corporelle, la pression sanguine, les sécrétions hormonales ou encore la digestion. Tout cela se passe indépendamment de l’endroit où l’on se situe. Le programme génétique de notre horloge interne fonctionne de la même façon que l’on soit dans un bunker totalement étanche à la lumière et insonorisé, dans une clairière ensoleillée, au pôle Nord ou dans une forêt vierge sud-américaine. Après un temps déterminé, l’être humain se sent fatigué, il a faim, son estomac se met à digérer, etc. Le principe serait le même pour l’horloge lunaire interne.

Bien dormir malgré la pleine lune?

Si certaines personnes dorment effectivement mal durant la pleine lune parce que leur horloge lunaire interne l’exige pour ainsi dire – que peuvent-elles faire pour mieux dormir? La réponse de la chronobiologiste Silvia Frey: «Rien du tout. Car ce serait une prédisposition génétique. La seule chose que les personnes sensibles à la pleine lune peuvent faire, c’est de veiller à ne pas déjà être en manque de sommeil durant la pleine lune.»

Photo: © pixabay.com
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction : Claudia Spätig
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Université de Bâle

  • Clinique psychiatrique universitaire de Bâle