Le sentiment de colère: explications

La colère aide à provoquer des changements. Quand elle n’est pas exagérée.

Quand une personne se met en colère, c’est que quelque chose ne va pas. Elle a peut-être été maltraitée, négligée ou offensée. La colère peut aider à modifier un peu les choses quand on en connaît la cause. Si la colère monte chaque fois que le conjoint rentre trop tard du travail, une discussion peut contribuer à ce qu’il change de comportement et donc à supprimer la colère. Mais la personne en colère a peut-être peur et sa rage l’aide à dompter sa frayeur et à réagir correctement dans une situation dangereuse en permettant de libérer les énergies nécessaires.

Quel stress!

La colère provoque des réactions physiques qui induisent du stress. Il y a libération accrue des hormones adrénaline, noradrénaline et cortisol, la fréquence cardiaque s’accélère, la pression sanguine augmente. Ces phénomènes physiques préparent à réagir à un ennui. Laisser sa rage exploser n’aide toutefois pas à contrer ces manifestations physiques, le niveau de stress reste élevé. La colère qui bouillonne provoque même souvent des réactions excessives, qui ne font qu’amplifier le mécontentement – le niveau de stress augmente encore et le corps libère plus d’hormones du stress, ce qui peut induire des risques pour la santé (par ex. hypertension, risque d’infarctus). Se détendre devient alors difficile. Peuvent s’ensuivre des tensions musculaires, des maux de tête et d’autres troubles.

Rouge de colère

La colère met vraiment la personne en ébullition. Les veines se dilatent, se remplissent de sang et apparaissent sous la peau, surtout au niveau du front et du cou. Les battements du cœur et la respiration s’accélèrent, la pression sanguine s’élève et le visage devient littéralement rouge de rage. Les sourcils se froncent et se rapprochent vers le nez. Les yeux sont grands ouverts, le regard est fixe et les paupières supérieures effleurent les sourcils tombants. Les lèvres deviennent plus fines, car lorsqu’on contient sa colère, on pince les lèvres, on serre les dents et on tend le menton en avant. Et quand on dit quelque chose sous le coup de la colère, la voix est souvent changée, aiguë et perçante.

Apaiser la colère

La colère peut engendrer des situations embarrassantes. On peut offenser quelqu’un, et le regretter plus tard. Ou agir de manière impulsive et se faire du mal à soi-même. Voici trois astuces pour se calmer quand la colère monte:

  • Sucez un bonbon bien épicé ou croquez un morceau de piment. Ces forts stimuli gustatifs font qu’on oublie tout le reste l’espace d’un instant, même la rage.

  • Ecoutez une chanson de votre jeunesse. Fermez les yeux et replongez à l’époque où vous avez entendu cette chanson pour la première fois. Cela fait naître des sentiments positifs et permet d’oublier la colère.

  • Fermez les yeux, comptez jusqu’à dix et respirez profondément.

La colère – un péché capital

Dans la religion catholique, la colère est un des sept péchés capitaux, au même titre que l’orgueil, l’avarice, la luxure, l’envie, la gourmandise et la paresse. Ces péchés sont des fautes particulièrement graves par lesquelles l’homme rejette volontairement et consciemment Dieu et ses lois ainsi que son amour, comme l’a formulé le pape Jean-Paul II.

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Giovanni Frazzetto: «Der Gefühlscode. Die Entschlüsselung unserer Emotionen», Carl Hanser Verlag, 2014

  • Udo Baer, Gabriele Frick-Baer: «Das grosse Buch der Gefühle», Beltz Verlag, 2014

  • Paul Ekman: «Gefühle lesen. Wie Sie Emotionen erkennen und richtig interpretieren», Springer-Verlag, 2017

  • Ana-Maria Bamberger, Christoph M. Bamberger: «Die 50 besten Ärger-Killer», Georg Thieme Verlag, 2013

  • www.erzdioezese-wien.at

  • Öffentliches Gesundheitsportal Österreichs, www.gesundheit.gv.at

  • Tribune du droguiste