Médecine traditionnelle tibétaine
La médecine traditionnelle tibétaine fait partie des plus anciennes méthodes thérapeutiques. Elle soigne chacun individuellement pour rétablir l’équilibre des forces du corps.
Cet article aborde les thèmes suivants
Quand Dönckie Emchi, médecin tibétaine, donne rendez-vous pour une consultation, elle envoie aussi toujours un mail à la personne concernée. Outre des informations, il contient aussi des instructions pour que la personne puisse se préparer à la consultation: si possible ne pas boire de vin, de jus de fruit ou de jus vitaminé ni de café la veille du rendez-vous. Ces produits pourraient modifier l’urine – or l’analyse de l’urine fait justement partie de la première séance selon la médecine traditionnelle tibétaine (MTT).
Comme la séance comprend aussi le diagnostic du pouls, les efforts physiques sont également déconseillés avant la première séance. Le mail demande aussi de bien vouloir enlever le vernis à ongles pour que Dönckie Emchi puisse faire un diagnostic des ongles, qu’elle complète avec un diagnostic de la langue.
Approche globale
Dans un premier temps, la spécialiste de MTT ne s’enquiert pas des troubles et douleurs de la personne car elle souhaite aborder ses patientes et patients sans idées préconçues. «En médecine traditionnelle tibétaine, nous ne cherchons pas à soigner un certain symptôme mais essayons par une approche holistique de comprendre comment une douleur prend forme.» Pour ce faire, Dönckie Emchi tient compte de multiples facteurs, comme le caractère, l’âge, les habitudes de vie ou l’alimentation, mais également du climat du lieu de vie. Elle pose beaucoup de questions, allant jusqu’à la naissance. Car des faits particuliers vécus durant l’enfance, l’adolescence ou même à l’âge adulte, comme des événements traumatisants ou marquants peuvent avoir une influence à long terme sur les organes, respectivement sur l’énergie vitale, comme l’explique la médecin tibétaine.
Dönckie Emchi
Dönckie Emchi a étudié pendant six ans dans une université réputée de Lhassa (Tibet). Sa famille pratique la MTT depuis neuf générations. Son père a été un des premiers à l’introduire en Suisse. Dönckie Emchi a commencé par faire une formation d’assistante médico-technique avant d’accéder au souhait de son père et de partir étudier au Tibet. C’était intensif et riche en enseignement, déclare-t-elle. Elle a passé des heures à apprendre par cœur l’écriture et les livres médicaux tibétains. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine traditionnelle tibétaine depuis 1997 et exerce aujourd’hui à Zurich et en Autriche. Elle s’engage aussi pour diffuser et faire reconnaître en Occident cette méthode thérapeutique encore peu connue d’Asie centrale. La médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda sont beaucoup plus populaires ici. «La MTT réunit de nombreux éléments de ces deux méthodes thérapeutiques. Mais elle a développé au fil des siècles des méthodes spécifiques, comme la thérapie des liquides sanguins par saignées, pour purifier le sang.»
Théorie de la constitution
La MTT se base sur ce qu’on appelle la théorie de la constitution, qui veut que chaque être est doté de trois principes dynamiques dès la naissance: le vent (Lung en tibétain), la bile (Tripa) et le mucus (Beken). Lung correspond au mouvement, Tripa est le principe du chaud et Beken reflète l’aspect stabilisant et rafraîchissant dans l’organisme. L’un ou l’autre de ces principes peut être dominant ou trop peu marqué chez un individu. Dönckie Emchi procède donc à la détermination du type de la personne durant la première séance.
Si l’équilibre individuel est perturbé par le stress ou une mauvaise alimentation, des maladies peuvent apparaître. Exemple: si une personne présente une forte dominante de vent, qu’elle bouge sans cesse et peine à trouver le calme intérieur, l’objectif sera, via un changement d’alimentation, des mesures de thérapie comportementale, d’herbes médicinales, de massages, etc. de réduire l’effet du vent pour que le corps reprenne pied, retrouve son équilibre.
Harmonie du corps et de l'esprit
Un point essentiel de la MTT consiste à considérer chaque personne de manière individuelle, d’avoir une perception intuitive de son être, de son attitude spirituelle et de ses blocages et d’utiliser une approche durable pour améliorer la globalité de la situation de vie. «Ce n’est qu’en rétablissant l’harmonie entre l’esprit et le corps que les douleurs, les impuretés de la peau, les troubles digestifs ou les troubles psychiques disparaissent», explique Dönckie Emchi.
Les trois poisons spirituels
Lung / vent
Elément: air
Caractéristiques: léger, mobile, froid, rugueux, dur, sec, subtil
Tripa / bile
Elément: feu
Caractéristiques: chaud, épicé, huileux, sec, malodorant, liquide
Beken / mucus
Eléments: terre et eau
Caractéristiques: froid, lourd, stable, émoussé, solide, collant
L’alimentation est importante en MTT. «Je commence toujours par proposer un changement d’alimentation selon la théorie de la constitution. En complément, je recommande des rituels et des exercices qui calment et renforcent le psychique.» Les herbes traditionnelles tibétaines et compléments alimentaires, qui peuvent compléter un traitement, proviennent tous de régions de l’Himalaya. Transformés en pilules, ces plantes, herbes, racines, fruits et minéraux s’utilisent pour des troubles précis.
Les traitements externes, comme les saignées, les massages ou les bains médicinaux sont aussi fréquents en MTT, de même que le chant des bols tibétains ou les enveloppements de chaud. «Comme je l’ai dit, il n’y a pas une formule thérapeutique exacte que nous utilisons systématiquement. Pour nous, c’est l’individu qui est au centre. Et chaque personne est différente – un être à part entière.»
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Tribune du droguiste
Dönckie Emchi, médecin tibétaine