La danse
La danse rend heureux, en forme et c’est un bon moyen de lutter contre les troubles liés à l’âge et les bourrelets. Et tout le monde peut s’y mettre!
Cet article aborde les thèmes suivants
La danse permet de faire travailler son corps, son esprit et fait du bien à son âme. Andrea Schärli, enseignante et responsable danse à l’Institut pour les sciences du sport à Berne: «La danse est un des types de sports les plus efficaces et les plus sains. Si on la compare à la course, au cyclisme ou à la musculation, elle a l’avantage d’allier activité physique, exigences cognitives et composantes sociales.»
Eliminez vos bourrelets en dansant
Physiquement, la danse fait travailler la mobilité, la musculature et elle est bénéfique au système cardiovasculaire. Et selon l’intensité et le style de danse, bouger au rythme de la musique est même un sport d’endurance qui permet de brûler bien des calories. Andrea Schärli: «Pour maigrir, il faut augmenter sa dépense énergétique. C’est généralement possible avec une activité physique plus longue d’intensité moyenne à forte, comme c’est le cas pour la danse. Et pour faire travailler le système cardiovasculaire, je recommande de danser au minimum deux fois par semaine pendant au moins 20 minutes à chaque fois et cela à une intensité moyenne.» Mais la danse présente toutefois un petit inconvénient: l’entraînement est souvent entrecoupé de pauses plus longues pour expliquer les séquences.
La danse comme jogging cérébral
La danse ne fait pas seulement travailler les muscles. Le cerveau aussi est sollicité. Des études l’ont montré: une heure d’entraînement par semaine améliore la mémoire, l’attention et la capacité de réaction. Selon des chercheurs de l’Université de la Ruhr à Bochum (D), en dansant, on active certaines fonctions du cerveau par la synergie des interactions sociales et de la stimulation acoustique et émotionnelle. «Et si l’on doit en outre apprendre et combiner certains pas et mouvements, on stimule aussi sa tête», précise cette scientifique du sport. «Des chercheurs ont aussi observé chez des personnes âgées qu’elles pouvaient plus facilement faire deux choses en même temps en pratiquant régulièrement la danse. Par exemple regarder un feu de signalisation tout en gardant l’équilibre en courant.»
La danse réduit le stress
Une étude longitudinale de l’Albert Einstein College of Medicine de New York (USA) montre quelque chose d’étonnant: la danse réduit le risque de souffrir d’Alzheimer de 76 %. Pendant la danse, plusieurs régions du cerveau sont actives et se connectent les unes aux autres. Cela empêche la perte de liaisons synaptiques dans le cerveau. Mais la danse n’aide pas contre la progression de la maladie selon une étude britannique.
En outre, la danse détend les contractures et aide contre le stress. Le fait que la musique plaise diminue l’hormone du stress, le cortisol. En même temps, le corps produit de la sérotonine pendant la danse. C’est une hormone du bonheur.
Tout le monde peut apprendre à danser
Régulièrement, on entend des gens dire qu’ils ont deux pieds gauches. Une fausse affirmation? Andrea Schärli: «Certaines personnes apprennent plus rapidement les mouvements et peuvent aussi plus vite les coordonner que d’autres. On ne sait pas exactement pourquoi c’est comme ça. Mais la plupart sont tout à fait capables d’apprendre des mouvements et de faire des progrès. Ça prend simplement plus de temps chez certains d’entre nous.»
En savoir plus sur le sujet
- 16 styles de danse sous la loupe [61.89 KB]
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber, responsable du service scientifique de l’Association suisse des droguistes (ASD)
- Sources
Andrea Schärli, enseignante et responsable danse à l’Institut pour les sciences du sport à Berne
Tanz Association suisse (TAS)
Etude longitudinale de l'Albert Einstein College of Medicine à New York
nzz.ch