La danse pour les débutants

Comment trouver votre style

Danser oui, mais quoi? Nous aidons les débutants à trouver le style qui leur convient. En trois étapes.

De la valse au hip hop en passant par la salsa: les débutants qui veulent se mettre à la danse ont quelque 150 styles différents à disposition – et les cours de danse sont aussi légion en Suisse. Si vous souhaitez vous lancer sur les parquets de danse et que vous ne savez pas quel style vous convient le mieux, vous pouvez vous poser les questions suivantes:

Est-ce que je préfère danser seul-e ou en couple?

  • Si l’on préfère danser en couple, on peut ensuite réfléchir si l’on préfère avoir beaucoup ou peu de contacts physiques. Parmi les danses en couple avec des postures plus détendues, on peut citer par exemple les danses latines comme le cha-cha-cha, la rumba et la salsa ou des danses swing comme le discofox, le lindy hop et le jive. Les danses de salon comme la valse viennoise, la valse anglaise et le foxtrot offrent davantage de contacts physiques.

  • Les personnes qui préfèrent danser seules trouveront un grand choix de danses individuelles: jazzdance, ballet, hip hop mais aussi des danses de groupe comme la danse en ligne et la salsa rueda ou encore des danses fitness comme la zumba.

Quelle musique me fait danser et quel style de danse me convient bien?

  • Rythmes latinos: danses latines comme la salsa, la bachata, le son, le cha-cha-cha et le reggaeton

  • Musique du hitparade: par ex. jive, discofox, foxtrot

  • Rock’n’roll: par ex. rock ’n’ roll, jive

  • De la musique classique à la pop: par ex. ballet, danse contemporaine, danses de salon

  • Musique rap ou électronique: par ex. hip-hop, breakdance

  • Rythmes africains: par ex. afrodance, orishas, rumba afrocubaine

  • Musique populaire traditionnelle: danses folkloriques de tous les pays, par ex. danse orientale, (danse du ventre), danse irlandaise

Est-ce que je souhaite danser sur une scène, lorsque je sors ou lors d’un concours?

Sur scène: en principe, toutes les danses peuvent être présentées en public. Les danses de scène typiques sont le ballet, la jazzdance, la showdance, la danse contemporaine ou la danse-théâtre.

En sortie: danses de couple latino-américaines comme la salsa, le cha-cha-cha et la bachata, les danses de couple de salon comme la valse, le foxtrot et le tango ou les danses swing comme le lindy hop, le jive ou le discofox. Vous trouverez des manifestations pour pratiquement chaque goût.

En concours: il existe des concours pour de nombreux types de danse. Parmi les danses de tournoi latines, on peut citer le cha-cha-cha, la rumba, la samba, le paso doble et le jive. Parmi les danses de salon, les danseurs et danseuses peuvent se mesurer pour la valse anglaise, la valse viennoise, le slow fox, le quick step et le tango. En outre, il y a souvent des championnats organisés pour les danses swing comme le disco fox, le lindy hop ou le rock ’n’ roll, la jazzdance et la showdance ou encore le hip hop et la breakdance.

Vous trouverez davantage d’informations et de vidéos sur les différentes danses sur le site internet de la Tanz Association suisse (TAS). Si vous avez choisi une danse, vous pouvez ensuite faire une leçon d’essai. De nombreuses écoles de danse en proposent.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Susanne Varisco, directrice et membre du comité de Tanz Association Suisse (TAS)

  • Andrea Schärli, enseignante et responsable danse à l’Institut pour les sciences du sport à Berne