Le centre de la pensée humaine

Le cerveau traite les impressions sensorielles et les informations de notre corps. Avec le cerveau, l’homme pense et ressent. C'est là que se trouvent les racines de son intelligence et de ses capacités de concentration.

Vu de l'extérieur, le cerveau ressemble à une noix géante. Il est principalement constitué de quatre différentes régions, chargées de tâches spécifiques:

  • Le cortex cérébral contrôle les mouvements et traite les informations sensorielles. C'est ici que naissent nos actes et nos sentiments conscients et non conscients. Cette région dirige également l'écoute et la parole, l'intelligence et la mémoire.

  • Le diencéphale est la zone où se développent les sentiments tels que la joie, la peur, la colère et la déception. Il est en outre responsable de la température corporelle, de la régulation hydrique et d'autres fonctions corporelles essentielles. C'est aussi le maillon de transition entre le système nerveux et le système hormonal.

  • Le mésencéphale est une zone de connexion. Il transmet les influx nerveux provenant de l'œil et de l'oreille aux autres centres cérébraux. C'est aussi le centre de conscience de la douleur.

  • Le cervelet a pour fonction de coordonner les mouvements et de maintenir l'équilibre corporel. Il mémorise en outre des enchaînements gestuels automatiques.

Concentration sur commande

Le cerveau humain est en mesure d’accomplir des tâches très complexes, à condition de pouvoir fournir la concentration nécessaire. La faculté de concentration n'est guère liée à l'intelligence. Les personnes intelligentes ne sont pas plus aptes à se concentrer que les autres.

La capacité de concentration dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, de la forme physique, de la nuit que l’on a passée, d’un environnement calme ou agité, de la quiétude nocturne. Il est également plus aisé de se concentrer quand on se penche sur un sujet intéressant. Un travail plaisant stimule la concentration, ou plus précisément la motivation à se concentrer.

Dompter son «singe» mental

La concentration est avant tout affaire d'entraînement mental. Le bouddhisme compare un esprit non entraîné à un singe turbulent. Pour dompter ce «singe», il s'agit de respecter les points suivants:

  • Le calme intérieur: focaliser son attention sur sa respiration. Cela calme et permet de se recentrer intérieurement sur soi-même. Porter ensuite son attention sur les zones tendues du corps: les dents serrées, les épaules contractées, la nuque douloureuse. L’objectif étant de se décontracter.

  • Le calme extérieur: il faut du calme pour pouvoir se concentrer. Un calme que l’on trouve rarement au travail. Il faut parvenir à modifier sa perception des bruits perturbants. Il faut donc apprendre à faire abstraction de toutes les nuisances de l’environnement.

  • L’organisation: en s’organisant de manière intelligente, on peut gérer soi-même les choses au lieu de les subir.

Une chose après l'autre

Le cerveau humain ne peut traiter qu'un nombre limité d'informations à la fois. Il faudrait donc éviter de faire plusieurs choses en même temps. Toutefois, si l'on parvient à accorder sciemment la priorité à une seule chose, on atteint, dans l'idéal, un état que des neurologues israéliens ont mis en évidence chez les participants à une expérience: quand le cerveau peut se consacrer entièrement à une seule tâche, il déconnecte automatiquement certaines filières de perception et met tout en œuvre pour mener sa tâche à bien.

Sondage

Que faites-vous contre les problèmes de concentration?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteure: Christa Friedli Müller
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»