Combattre les poux
Impossible de ne pas connaître les poux quand on a des enfants. Ils véhiculent un bon nombre d’idées reçues. Vérification de huit mythes sur ces parasites.
Cet article aborde les thèmes suivants
- 1re erreur: les poux sautent de tête en tête
- 2e erreur: les animaux domestiques, les coussins ou les peluches peuvent transmettre les poux
- 3e erreur: les poux sont un signe de manque d’hygiène
- 4e erreur: les poux transmettent des maladies
- 5e erreur: le vinaigre aide contre les poux
- 6e erreur: les poux viennent des pays pauvres
- 7e erreur: on remarque les poux quand le cuir chevelu commence à démanger
- 8e erreur: des shampoings spécifiques, l’huile de Neem ou la vaseline aident en prévention contre les poux
Tous les parents craignent les poux. Et un grand nombre de mythes entourent leur transmission et leur traitement. Le point sur huit erreurs autour de ce parasite rampant.
1re erreur: les poux sautent de tête en tête
Les poux ne peuvent ni sauter, ni voler, ni nager. Ils ne peuvent que ramper d’une chevelure à l’autre. Par exemple quand des enfants jouent et que leur tête se touche. Les spécialistes ont en outre constaté qu’en plus des enfants, de plus en plus d’adolescents sont concernés par le problème. La faute semble-t-il aux smartphones. Les ados rapprochent leur tête pour faire des selfies ou regarder des photos. Comme les poux se déplacent relativement rapidement, environ 20 cm par minute, faire un selfie suffit pour que les poux passent d’une tête à l’autre.
2e erreur: les animaux domestiques, les coussins ou les peluches peuvent transmettre les poux
Les poux se nourrissent exclusivement du sang humain. Sans sang pour leur fournir des nutriments et du liquide, ils meurent en quelques heures. Ils survivent uniquement sur les têtes et ne collent pas sur les animaux ou les objets. Il est donc inutile de tout désinfecter.
3e erreur: les poux sont un signe de manque d’hygiène
Les poux se fichent bien de la propreté des cheveux. Il semble même qu’ils adhèrent mieux à des cheveux lavés qu’à des cheveux gras ou sales. Il en va autrement des poux de corps qui vivent sur les poils du corps ou les vêtements. Ils sont effectivement un signe de mauvaise hygiène.
4e erreur: les poux transmettent des maladies
Les poux sont certes pénibles mais ils ne sont ni dangereux ni pathogènes. Il y a toutefois un risque que les blessures provoquées par le grattage s’infectent. Il est essentiel de traiter une infestation afin que les parasites ne se propagent pas.
5e erreur: le vinaigre aide contre les poux
Autrefois, on conseillait souvent de faire des rinçages avec du vinaigre pour se débarrasser des poux. L’idée était que le vinaigre lisse le cheveu et qu’ainsi les poux ne peuvent plus s’y fixer. Mais ça ne fonctionne pas. Le vinaigre ne permet notamment pas de lutter contre les œufs collants des poux, les lentes. Vous découvrirez ici ce qui permet vraiment d’agir contre les poux!
6e erreur: les poux viennent des pays pauvres
Les poux sont répandus dans le monde entier. Il est cependant vrai que le problème est plus présent dans les pays pauvres que chez nous. Ce n’est pas dû à l’hygiène mais plutôt au fait que beaucoup de gens de ces pays n’ont simplement pas les moyens financiers nécessaires pour acheter les produits de traitement.
7e erreur: on remarque les poux quand le cuir chevelu commence à démanger
Les poux sécrètent une salive qui peut provoquer des démangeaisons quand ils sucent le sang. Mais tout le monde n’est pas touché par les démangeaisons. Quelqu’un peut avoir des poux sans le remarquer.
8e erreur: des shampoings spécifiques, l’huile de Neem ou la vaseline aident en prévention contre les poux
Il n’y a pas de mesures qui protègent contre les poux. La seule chose qui aide est de passer régulièrement le peigne anti-poux pendant la saison des poux.
Même si les poux sont énervants, ils sont néanmoins utiles pour les chercheurs. Certains d’entre eux essaient, au moyen de l’ADN des poux, de comprendre l’histoire de l’évolution des oiseaux à partir des dinosaures. Les poux sont vieux d’au moins 65 millions d’années. Ces bêtes sont donc des fossiles vivants.
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann