Entorses et contusions

Malgré maintes précautions, on ne peut éviter que les enfants se blessent en jouant ou en pratiquant une activité sportive. Heureusement, le froid apporte un soulagement immédiat.

Un faux pas, un mouvement brusque, il n’en faut pas plus pour fouler une articulation de la main ou du pied. Ces blessures sont douloureuses et peuvent rapidement enfler. Après avoir rassuré votre enfant, rafraîchissez le plus rapidement possible la zone lésée. Une compresse froide, un coldpack, un spray rafraîchissant ou un sachet de petits pois congelés, voire même un seau plein de glaçons, conviennent parfaitement pour soulager la douleur.

Le protocole GREC

Appliquer le moyen mnémotechique GREC permet d'agir vite et bien en cas de lésions articulaires.

  • Glace: appliquer des sachets de glace permet de resserrer les vaisseaux sanguins. Cela réduit la douleur et l'étendue de l'hématome. Pour prévenir tout risque de gelure: ne pas appliquer la glace directement sur la peau. Prudence également avec les sprays refroidissants: ils peuvent provoquer des gelures locales. Enfin, ne jamais appliquer de packs froids sur les blessures ouvertes.

  • Repos: en cas d'accident, il faut immédiatement suspendre toute activité et immobiliser la zone lésée. Il est souvent difficile d'établir un diagnostic car la zone est douloureuse et enflée. Ce n'est généralement que deux jours après que l'on peut mesurer plus précisément la gravité de la blessure.

  • Elévation: surélever le membre concerné permet également de ralentir la circulation et donc l'ampleur des gonflements.

  • Compression: un pansement compressif permet de prévenir le gonflement excessif de la zone concernée. Attention: ne pas trop serrer – le sang doit toujours pouvoir circuler normalement.

Refroidir – mais correctement!

Si vous utilisez des glaçons, ne les placez pas directement sur la peau. Enveloppez-les de préférence dans un sachet en plastique ou une serviette avant de les poser sur la zone lésée. Les compresses de gel disponibles en droguerie sont beaucoup plus simples à utiliser. Même congelées, elles restent souples et s’adaptent donc parfaitement à la forme de l’articulation. L’application de froid ne devrait pas excéder une demi-heure.

Les foulures et les contusions durent souvent longtemps, mais elles guérissent spontanément. N’optez pour l’autotraitement que si vous êtes sûr que les tendons, les os et les capsules articulaires sont intacts. Un hématome peut indiquer la présence de telles lésions. En cas de doute, faites examiner votre enfant par le médecin.

Des remèdes maison qui ont fait leurs preuves

Il n’est pas nécessaire de recourir à des antalgiques en cas de foulure ou de contusion. Un enveloppement rafraîchissant au séré suffit pour réduire le gonflement et atténuer les douleurs. Appliquer une couche généreuse de séré sur la zone blessée, posez une fine serviette par-dessus et enveloppez l’articulation avec une feuille en plastique. Les compresses d’argile à l’arnica, à l’acétate d’aluminium, à l’extrait de camomille ou à la consoude conviennent aussi. Les préparations homéopathiques ou spagyriques à l’arnica, à usage interne, accélèrent le processus de guérison de l’intérieur. Demandez conseil à votre droguiste.

Protéger… sans exagérer!

Choisissez de bonnes chaussures de qualité pour soutenir les pieds de votre enfant et éviter ainsi qu’il ne se foule la cheville en sautant. Munissez-le de genouillères, de coudières et d’un casque lorsqu’il s’essaie à la bicyclette ou au roller. Mais évitez de l’élever dans du coton: même si les petites chutes ou bousculades sont douloureuses, elles constituent des expériences importantes pour l’enfant. Donnez-lui simplement des limites qu’il doit respecter.

Sondage

Comment réagissez-vous quand votre enfant est malade ou légèrement blessé?

Veuillez patienter...
Photo: © ASD
Auteur: Didier Buchmann
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • Dr méd. Heike Kovács: «Sanfte Behandlung von Kinderkrankheiten», Urania Verlag, 2007

  • Gisela Sommer: «Kinderkrankheiten», Gondrom Verlag, 2005

  • «Mon guide de santé», Documed, 1999